FIF: Révoqué, Malick Tohe sort de sa réserve
Ce point de presse, selon lui, vise à rétablir la vérité s'agissant de sa révocation provisoire prononcée le 12 janvier par le Comité exécutif de la Fif. Il a reconnu avoir été effectivement convoqué par deux fois par voie électronique.
« Une première fois le 8 janvier et la seconde fois le 10 janvier 2018 à une réunion du Comité exécutif pour examiner la demande de l'Assemblée générale extraordinaire et statuer sur mon implication présumée dans cette requête ». Il précise toutefois que ne pouvant pas assister, il a informé le directeur exécutif de la Fif par courrier électronique.
Selon le conférencier, une autre convocation lui a été adressée par exploit d'huissier le 11 janvier. « Cette convocation a été laissée à mon domicile, en mon absence », précise-t-il.
Malick Tohe a indiqué: « en dépit du fait que cette mission d'huissier n'ait pas été accomplie conformément aux articles 247 à 250 du Code de procédure civil, j'ai quand même sollicité par exploit d'huissier déposé à la Fif le 12 janvier à 13h 35 le report de cette réunion et la mise à disposition des copies des témoignages concordants l'accusant pour pouvoir assurer ma défense car ayant clairement indiqué que j'entendais faire valoir mon droit statutaire d'être entendu ».
Selon lui, « la Fif a malheureusement choisi d'ignorer ma requête en violation de l'article 47 de nos statuts sur lequel elle fonde pourtant ma révocation provisoire ». Ce, en faisant fi de ma présomption d'innocence provisoire. Aussi affirme-t-il que c'est par voie de presse les 13 et 14 janvier qu'il fait l'objet d'une révocation provisoire. Affirmant: « je n'ai pas daigné me présenter pour me faire entendre. Ce qui est loin de la réalité ».
Aussi confie-t-il qu' « en déduisant que ce défaut de présence est considéré comme un aveu de culpabilité, est une affirmation grave que je ne saurai laisser prospérer ». L'homme qui se dit respectueux des procédures n'entend pas « accepter » ce qu'il appelle « une désinformation et la manipulation ».
C'est pourquoi, il « se réserve le droit de prendre les dispositions idoines pour rétablir la véracité des faits le concernant et en lien avec le football » local.
Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info