Fmi/Comité monétaire et financier international : Le Sud-africain Lesetja Kganyago élu président pour 3 ans
Gouverneur de la Banque de réserve d’Afrique du Sud, Lesetja Kganyago succède à ce poste Agustín Carsten, ancien gouverneur de la Banque du Mexique, qui a démissionné le 1er décembre 2017 pour occuper les fonctions de Directeur général de la Banque des règlements internationaux (Bri).
Kganyago est actuellement président de l’Association des banquiers centraux africains, président du Comité des gouverneurs de banque centrale de la Communauté de développement de l’Afrique australe et coprésident du groupe consultatif régional du Conseil de stabilité financière pour l’Afrique subsaharienne. Il préside également le Comité permanent du Conseil de stabilité financière pour la mise en œuvre des normes.
Le Cmfi est le principal qui est l’organe consultatif du Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (Fmi), traite les questions principales auxquelles le Fmi est confronté. Le Cmfi se réunit en principe deux fois par an, au printemps et à l’automne, lors de l’Assemblée annuelle du Fmi et de la Banque mondiale. Sa prochaine réunion se tiendra, les 20 et 21 avril 2018, à Washington aux Etats-Unis.
Franck YEO