Football ivoirien: L’agenda chargé des clubs ivoiriens
Les clubs ivoiriens vont devoir mettre en veilleuse la crise qui secoue le football pour se remettre sérieusement au travail. Car sur le terrain, d’importants défis les attendent ce mois de février. Un programme très chargé sur les plans local et international, avec les tours préliminaires des compétitions africaines des clubs et la reprise des différents championnats.
La reconquête de l’Afrique
Les coupes africaines des clubs débutent le 10 février. Quatre clubs ivoiriens sont concernés. L’Asec et Williamsville athlétic club (Wac) en Ligue africaine des clubs champions et l’Africa sports et l’As Tanda en Coupe de la Confédération seront à l’épreuve, dans moins de deux semaines.
C’est l’As Tanda qui ouvre le bal, le 10 février, au stade Robert Champroux de Marcory, face à la Mancha (Congo), en match aller des préliminaires de la Coupe de la Confédération. Le lendemain dimanche, au stade Félix Houphouët-Boigny, l’Africa sports en découdra avec le Fc Nouhadibou, le représentant mauritanien dans cette compétition.
En Ligue africaine des champions, l’Asec et le Wac se déplacent respectivement au Bénin et au Mali. A Cotonou, l’Asec croise le fer, le 11 février, avec Buffles Fc, le champion du Bénin. Pendant ce temps à Bamako, le Wac, lui, sera à sa première expérience dans cette compétition contre le Stade Malien. Les matches retours des préliminaires de ces deux compétitions ont été programmés les 20 et 21 février.
La Ligue1 reprend le 16 février
Avant les matches retours des coupes africaines, l’Asec, le Wac, l’As Tanda et l’Africa auront un championnat dans les jambes. Interrompue depuis le 27 décembre, la Ligue 1 reprend ses droits le vendredi 16 février, avec la 14e journée. On reprend également du service au niveau de la Ligue 2 avec les rencontres de la 12e journée.
Une semaine auparavant, les clubs vont renouer avec la compétition avec le premier tour de la Coupe de la Fédération prévue du vendredi 9 au dimanche 11 février. Le premier tour de la Coupe nationale se jouera le 28 février.
Un mois de février qui sera également dominé, chez les dames, par le tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines qui débute le 14 février pour s’achever le 24. Un mois de février pas de tout repos donc pour le football ivoirien, après le faux pas des Eléphants locaux au Chan 2018.
Céleste Kolia