Eglise catholique: Attécoubé célèbre Sainte Joséphine Bakhita

Eglise catholique: Attécoubé célèbre Sainte Joséphine Bakhita

Eglise catholique: Attécoubé célèbre Sainte Joséphine Bakhita

 

Les fidèles chrétiens d’Attécoubé, singulièrement ceux de la paroisse Sainte Joséphine Bakhita, célèbrent ce dimanche 11 février 2018, leur sainte patronne. Et la messe en l’honneur de celle qui a été la première sainte du Soudan, se déroulera à partir de 09h, a-t-on appris auprès des responsables de cette église.

 

L’occasion sera toute indiquée pour le Révérend Père-Curé M'broh Ackmel Donatien de plonger ou replonger les paroissiens dans «l’extraordinaire» vie de cette femme «témoin éminent de l'amour de Dieu et un signe lumineux de l'actualité des Béatitudes», comme le rapporte le site-catholique.fr

 

Née, en effet, le 08 février 1869 et rappelé à Dieu en 1947, elle a été  vendue comme esclave à 9 ans. N’empêche qu’elle a vu «grandir en elle l'espérance. Le surnom de Bakhita, que lui donnèrent ses ravisseurs et qui signifie +heureuse+, elle le porte à sa plénitude lorsque, libérée, elle reçoit le baptême et devient religieuse. Sa vie est un exemple de bonté héroïque et de pardon évangélique», relate toujours ce portail chrétien.

 

Il faut rappeler que cette sainte a été canonisée en 2000 par le pape Jean-Paul II, après  sa béatification en 1992, toujours par le Saint-Père. Jean-Paul II avait eu ces mots à son sujet : « la vie de Joséphine Bakhita inspire la détermination ferme de travailler de manière efficace pour libérer les personnes de l’oppression et de la violence».

 

Il est par ailleurs bon de savoir que la paroisse Sainte Joséphine Bakhita d'Attécoubé 3, située   dans le Diocèse de Yopougon «est née des cendres de la Chapelle St Michel Archange et de la quasi-paroisse Ste Joséphine Bakhita (qui était sous tutelle de la Paroisse Saint Sauveur Miséricordieux de Yopougon Millionnaire)», rappelle un responsable de ce lieu de culte. 

 

A noter aussi que cette paroisse est dirigée par le Père M'broh Ackmel qui est le premier Curé. Il a été installé par le vicaire général du diocèse de Yopougon Mgr. Bruno Essoh Yedo, à la date du 05 mai 2017, représentant à cette occasion l’Evêque du diocèse de Yopougon, Son éminence Salomon Lézoutié, indiquent nos sources.

 

Marcel APPENA

marcel.appena@fratmat.info