Sikensi : Le conseil du café-cacao offre une ambulance à Yaobou
Sikensi : Le conseil du café-cacao offre une ambulance à Yaobou
Le conseil du café-cacao a offert une ambulance médicalisée d’une valeur de 35 millions de Fcfa, au centre de santé du village de Yaobou dans la sous-préfecture de Gomon. Il répondait à la sollicitation d’un fils du village, Kadja Brasin, ex-homme de médias.
Son délégué régional Abidjan-Sud (Le conseil du café-cacao), Kouadio Kouamé, a procédé, le 3 mars, dans ledit village, à sa remise officielle, en présence des autorités locales. Le représentant du conseil a souligné que sa structure mène des actions sociales pour assurer un mieux-être à ses producteurs.
A l’en croire, le conseil et ses partenaires ont, de 2012 à 2017, investi, pour leur bonheur, plus de 40,3 milliards de Fcfa dans la réalisation de projets d’entretien routier, de construction d’infrastructures sanitaires et scolaires et dans l’équipement (dons d’ambulances). A cela s’ajoutent la réhabilitation de brigades de gendarmerie, la distribution de kits scolaires, de tables-bancs et l’insertion de 1000 jeunes à la caféiculture et cacaoculture, etc. Par ailleurs, Kouadio Kouamé a exhorté le monde rural à promouvoir la caféiculture en vue d’améliorer les revenus agricoles. Puis d’encourager l’usage des semences améliorées de café « Bmw ».
Le président de la mutuelle de développement de Yaobou, N’Dja François, a témoigné sa reconnaissance au donateur et salué les actions des fils du village impliqués dans son développement. Toutefois, il a émis comme doléance le reprofilage de l’axe Yaobou-M’Brou débouchant sur l’autoroute nord, au Pk54.
Pour le sous-préfet, Konaté Seydou, l’arrivée de cette ambulance est un grand soulagement pour l’évacuation des malades et pour sauver des vies. En outre, elle contribuera à renforcer la cohésion sociale.
Le préfet du département, Diaby Dao Aminata, a qualifié ce geste de solidarité humanitaire qui vient conforter la politique de construction et de reconciliation du Président Alassane Ouattara. Elle a, toutefois, appelé les uns et les autres à l’union et l’entente et à soutenir les actions du Chef de l’Etat qui augurent le bonheur.
150 kits scolaires ont été aussi distribués aux villages de Yaobou, Sahuyé et Gomon.
Bellarmin Yao Kan
Correspondant régional