Bongouanou : Ahoua N’Doli exhorte les jeunes à être des acteurs du développement

Bongouanou : Ahoua N’Doli exhorte les jeunes à être des acteurs du développement

Bongouanou : Ahoua N’Doli exhorte les jeunes à être des acteurs du développement

«Je vous exhorte à être des acteurs et non des destructeurs du développement». Telle a été la recommandation  faite aux jeunes de Bongouanou par l’inspecteur général d’Etat, Ahoua N’Doli Théophile. C’était le 21 mars dernier, dans un hôtel de la localité, à l’occasion des états généraux de la jeunesse du département. Lesquels ont été organisés par le conseil départemental de la jeunesse dirigé par Zadi Estelle.

L’inspecteur général d’Etat, en sa qualité de parrain, a donné des conseils aux jeunes de son département. «Il faut que vous apportez votre dynamisme, votre vision, votre énergie au développement de Bongouanou. Vous êtes en passe  d’être des adultes. Vous représentez  l’avenir de notre région. Il vous faut donc contribuer à son avancée. Travaillez avec détermination, rigueur et méthode en vue de faire des propositions pertinentes pour l’avancée des choses ici à Bongouanou. Produisez-nous un document de qualité qui servira de boussole pour les actions à mener dans nos localités», leur a-t-il dit.

Il a ensuite exprimé sa joie de participer à ces états généraux, avant de féliciter la présidente du conseil départemental de la jeunesse pour cette initiative qui, selon lui, inscrit les jeunes dans un schéma constructif pour le développement de Bongouanou. Il les a assurés de sa disponibilité à être à leurs côtés, afin qu’ils soient, demain, de vaillants acteurs du développement du Moronou.

Zadi Estelle a, elle, souligné que c’est la première fois que des états généraux de la jeunesse se tiennent dans le département. Selon elle, à travers le thème retenu, à savoir, «Quelle contribution optimale de la jeunesse au renouveau économique, social et politique du département », c’est une opportunité offerte à ses camarades de se retrouver pour réfléchir et faire le diagnostic des problèmes qui minent Bongouanou, en vue d’envisager l’avenir avec espoir. Aussi a-t-elle indiqué que des propositions de solutions seront apportées aux problèmes sur la base des réalités quotidiennes. Avant d’ajouter que toutes les propositions seront dans un livre blanc qui sera remis à tous les cadres.

Le préfet de la région du Moronou, préfet département de Bongouanou, Akasson Bernadette, a, au cours de cette rencontre, déploré l’incivisme qui gagne les populations et particulièrement les jeunes. Elle a donc demandé à la jeunesse d’être un exemple pour les autres.

Edgar Yéboué