Réseau des Fées: Libérer l’esprit d’entrepreneur qui est en elles !
Réseau des Fées: Libérer l’esprit d’entrepreneur qui est en elles !
Les femmes créent aujourd’hui, selon une étude de Empow’her, elles créent deux fois plus d’entreprises que les hommes en Côte d’Ivoire et plus de 60% des entreprises sont détenues par des femmes ! Qui l’eût cru? C’est sans doute pour améliorer ces chiffres qu’un réseau de femmes s’est créé voici plus d’un an. Car malgré ces chiffres très flatteurs, de nombreuses disparités et inégalités demeurent et empêchent de fait certaines femmes de prospérer dans leur rôle et leur statut d’entrepreneures.
Ce réseau, sans faire dans le conte de fées, a pour nom … le réseau des Fées ! Il faut entendre ainsi: Femmes, Entreprenantes, Engagées et Solidaires. Doté d’une charte de valeurs et d’éthique, ce réseau entend capter un maximum de femmes entrepreneures, urbaines comme rurales, à même de s’aider et de s’entraider dans le but premier de se fédérer, s’organiser, se former, renforcer leurs capacités, rechercher et faciliter l’octroi aux financements de leurs projets, s’autonomiser, structurer et développer leurs entreprises ; afin de «promouvoir une femme entrepreneure à succès ».
Le slogan n’est-il pas «aider les femmes à entreprendre avec ambition et dignité » ! Et comme le relève l’actuelle présidente du réseau, Georgette Zamblé Balié, «l’entreprenariat féminin aujourd’hui n’est pas un vecteur d’émancipation suffisamment puissant pour les femmes, et c’est regrettable ». Plusieurs facteurs empêchent ces femmes d’être aussi puissantes que celles d’autres pays africains, comme le Nigéria ou encore le Ghana.
Une autocensure très forte, une faiblesse des compétences et de l’instruction entrepreneuriale, la rareté de la promotion de modèles, l’accès limité aux ressources, l’insuffisance d’ambition et surtout, le manque de solidarité, mû par un réseautage fort, et aux actions à grand impact, sont autant de freins pour la femme ivoirienne acquière d’elle-même le titre tant envié de nos jours, d’entrepreneure. Et, c’est sans aucun doute ce qu’entend développer désormais le réseau des Fées, à l’aide d’activités qu’elles veulent mener. Et pourquoi pas depuis la base.
C’est ainsi que dans le cadre d’une de leurs activités-phare, elles se rendront les mercredis 2 et 9 mai prochains au Lycée d’Angré, situé dans la commune de Cocody, afin d’entretenir collégiennes et lycéennes de la sixième à la terminale, sur leurs engagements et les parcours respectifs qu’elles ont eu à réaliser. Cette activité dénommée «Réseau des Féés, sources d’inspiration», se déroulera sous la forme d’une gigantesque causerie-débat, suivie de séances de discussion avec de petits comités de ces collégiennes et lycéennes.
L’objectif étant de connaître les aspirations de ces jeunes filles, les conseiller et les orienter, et leur servir de modèles sur les court, moyen et long termes. « Nous sommes convaincues qu’au fil des mois et des années, avec nos différentes actions, nous allons oeuvrer à l’avènement d’une «femme de valeur en Côte d’Ivoire», conclut Mandy Dagry, la secrétaire générale du réseau.
D. MOBIOH EZOUA