Ouattara après sa réception par Macron: ''Nous avons parlé du métro d’Abidjan, d’Airbus et du centre anti-terroriste''

Ouattara après sa réception par Macron: ''Nous avons parlé du métro d’Abidjan, d’Airbus et du centre anti-terroriste''

« Monsieur le Président, pourriez-vous nous dire un mot sur votre rencontre avec le Président Macron ? Avez-vous parlé du métro d’Abidjan ?

Oui, nous avons parlé du métro d’Abidjan qui est un projet important, nous avons aussi parlé d’Airbus et du centre anti-terroriste.


Qu’est-ce qui bloque du côté du métro d’Abidjan ?

Nous voulons que les choses se fassent de manière précise. Nous aurons un comité de haut niveau avec le ministre des Finances français et celui de Côte d’Ivoire pour faire avancer les choses le plus rapidement possible. Nous voulons que cela puisse aboutir en 2021 au plus tard.

Vous pensez que cette fois-ci est la bonne ?

Nous avons décidé très précisément le 29 novembre 2017, et le 30 novembre nous avons procédé au lancement des travaux. Donnez-nous un peu de temps pour les terminer.

Comment qualifierez-vous les relations entre la Côte d’Ivoire et la France aujourd’hui ?

Excellentes. Vous avez pu constater mes relations personnelles avec le Président Macron. Nous avons la même vision, la France avance et tire également l’économie ivoirienne, et la Côte d’Ivoire a des taux de croissance parmi les plus élevés au monde. Il n’y a littéralement pas d’inflation et nous en sommes très contents. Au plan diplomatique, je vous signale que la Côte d’Ivoire est membre du Conseil de sécurité des Nations Unies, comme la France et nous travaillons très étroitement ensemble. »

Venance Konan
envoyé spécial à Paris