La mine d'or de Sissengué opérationnelle: Les premiers lingots disponibles
C’est en présence de Diomandé Cyrill, du préfet dudit département, Koné Roger, directeur départemental des mines, Diarra Yacouba directeur général adjoint de Perseus Mining, des élus locaux, des chefs coutumiers et leaders communautaires des 12 villages impactés par le projet que les premières coulées de l’lingot ont été effectuées avec succès.
A cette occasion, les représentants de Persus Mining ont présenté les statistiques relatives au recrutement local, national et international après avoir associé en masse la main-d’œuvre et les entreprises locales à la construction de l’usine.
Selon Diarra Yacouba, directeur général adjoint, « l’effectif des travailleurs de l’usine représente 91% de compétences locales, régionales et nationales. Un taux de pourcentage qui dépasse largement les 80% exigés par le code minier ivoirien. En cas de difficulté dans la recherche des compétences départementales, nous nous referons au profil à l’échelle régionale, notamment la région de la Bagoué, du Poro ou du Tchologo, ensuite à l’échelle nationale (Côte d’Ivoire). Le cas échéant, nous prospectons à l’échelle internationale. Ainsi, nous avons 91% d’employés ivoiriens et 9% d’expatriés qui travaillent au sein de la mine d'or de Sissengué ».
Il a présenté la liste des projets réalisés en faveur des populations: la construction du château d’eau de Sissengué à énergie solaire, des forages pour l’accès à l’eau potable dont certains sont situés sur l’axe Tengrela-Sissengué long de 24 km.
Cela permettra de protéger les populations des maladies hydriques et développer l’agriculture et l’élevage qui sont les principales activités des populations bénéficiaires. Il importe aussi de souligner la formation de 35 jeunes aux métiers des mines et leur recrutement à 100%, la formation d’une centaine de jeunes garçons et filles aux techniques agricoles du maraîcher dont les productions seront achetées par la société pour la consommation de la cantine du camp minier.
Pour marquer cette journée, deux cents tables-bancs ont été remis par le directeur général adjoint de la société minière au lycée moderne de Tengrela pour combler le déficit existant. Marqué par ce geste, Predji Takalea Charles, le proviseur dudit lycée, a exprimé des mots de gratitude et de reconnaissance aux donateurs.
Lors de cette cérémonie, le préfet Diomandé Cyrill Ambroise a exhorté les populations du département à s’approprier la mine d’or de Sissengué qui vient booster le développement local. Il a annoncé des tournées de sensibilisation et d’information dans les villages impactés par le projet minier sur l’installation du comité de développement local minier (Cdlm).
JOELLE DIALLO
STAGIAIRE