Affaire audit de la FIFA: La FIF demande le respect des textes en vigueur

Affaire audit de la FIFA: La FIF demande le respect des textes en vigueur

Il s’est agi pour le juriste de la maison en verre de donner la position de la Fif sur la question.

Pour situer les faits, il est parti de la table ronde de Zurich qui a eu lieu le 20 mars 2018 et qui avait réuni le Gx et la Fif. Au sortir de ladite table ronde, les conclusions retenues par les conciliateurs qui visaient à rapprocher les parties (la Fif et le Gx) n’ont pas pu rapprocher les points de vue des parties.

« Donc dans les conclusions de la Fifa, il n’a été question nulle part d’un audit à organiser », dira-t-il. Et selon lui, à leur grande surprise, le 27 avril 2018, « la Fif reçoit un courrier de la division des associations membres l’informant d’un audit judiciaire que la commission d’audit et de la conformité de la Fifa a décidé d’organiser à l’encontre de la Fif », indique-t-il.

A en croire Me Roux Yao Athanase, la Fif a adressé un courrier à la Fifa le 30 avril pour prendre acte de la décision tout en posant deux préalables. A savoir, la nature de l’audit et le fonds à auditer.

Au dire de ce dernier, en vertu de l’article 17 du règlement du programme Fifa forward (les fonds que la Fifa octroie pour le développement  du football), il ressort que seuls les fonds accordés par la Fifa peuvent faire l’objet d’un audit de la part de l’instance supérieure du football.

« Nous constatons que depuis 2016, nous n’avons plus reçu de fonds. Nous nous posons la question de savoir sur quoi va porter l’audit. Le 9 mai, nous recevions un courrier du cabinet chargé de l’audit indiquant qu’il arrive le 14 mai pour nous auditer. Vu les points sur lesquels vont porter leur audit. Nous constatons que ces différents points n’ont rien avoir avec le courrier officiel que la Fifa nous a envoyé. C’est-à-dire un audit basé sur l’article 17 du règlement Fifa forward », a précisé le juriste.

En définitive, il a indiqué que la Fif prend acte de la décision et affirme ne pas être contre de la décision mais demande à l’instance internationale du football de se référer aux textes. « Elle ne peut auditer que sur les fonds qu’elle a octroyés, et non aller au-delà ».

A l’en croire, la Fifa veut auditionner sur les fonds que l’Etat de Côte d’Ivoire a octroyé à la Fif depuis 2012, sur les fonds que canal horizon donne à la maison en verre dans le cadre de son partenariat et ainsi que tous les courriers échangés avec canal horizon, le cabinet d’assurance qui s’occupe de la Fif et des joueurs.

«Nous demandons au cabinet de sursoir sa venue le temps que la Fifa nous éclaircisse sur les points de l’audit», a-t-il plaidé.

Tigane Jean Bavane