Santé: Abidjan s’est équipée de la première IRM cardiaque d’Afrique de l’Ouest
La Côte d’Ivoire vient d’être dotée, par le biais d’un établissement de santé de la place, en l’occurrence la Polyclinique Farah, d’un appareil d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) 1.5T dédiée aux maladies cardiaques.
Selon le Président Directeur Général (PDG) de cet établissement, Dr Walid Zahreddine, « cet appareil médical de pointe est le premier du genre en Afrique de l’Ouest et le deuxième en Afrique Subsaharienne.». « Cette acquisition vient rehausser le plateau technique sanitaire ivoirien ».
Et, a-t-il ajouté, « notre démarche épouse la vision d’une Côte d’Ivoire émergente à l’horizon 2020, souhaitée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara ». Ainsi, il a souligné que son établissement s’est assigné à favoriser un partenariat médical sud-sud, en contribuant au repositionnement de la Côte d’Ivoire, comme le hub médical de la sous-région ouest-africaine. « Ce qui va réduire le flux de malades prenant la direction de l’Afrique du nord, de l’Europe, etc. pour se soigner », a-t-il signifié.
Dr Walid Zahreddine, s’exprimait au cours d’un point presse, le 15 mai dernier. A ses côtés deux professeurs agrégés en imagerie médicale: Dr Diabaté Aboubakar (Responsable de IRIMA - le département Radiologie et Imagerie Médicale de la Polyclinique Farah) et Dr Abdoulaye Touré, spécialisé en imagerie cardiaque.
Ils ont expliqué que l’IRM 1.5T est un appareil qui va au-delà des limites d’un scanner. En ce sens qu’il permet «un diagnostic en temps record, avec beaucoup plus de précisions et de netteté. Conduisant par conséquent, à un traitement rapide et efficace», ont-ils relevé.
Le PDG a assuré disposer d’un personnel qualifié, ayant suivi diverses formations, notamment en Afrique Sud, le seul pays en Afrique Subsaharienne en dehors de la Côte d’Ivoire a disposé de cette technologie médicale de dernière génération.
Narcisse Angan
narcisse.angan@fratmat.info
Source : Sercom