Emploi: L’ONG Service for Job met plus de 200 jeunes sur le marché

Quatre des 200 jeunes formés ont symboliquement reçu leurs diplômes
Quatre des 200 jeunes formés ont symboliquement reçu leurs diplômes
Quatre des 200 jeunes formu00e9s ont symboliquement reu00e7u leurs diplu00f4mes

Emploi: L’ONG Service for Job met plus de 200 jeunes sur le marché

Le jeudi 31 mai 2018, à Abidjan-Yopougon, ces derniers ont reçu leurs parchemins de fin de formation, des mains du président de ladite organisation, Marcel Tibe-Bi. Ce, en présence des autorités administratives et politiques. Cette formation qui s’est déroulée sur des semaines, a été l’occasion pour les apprenants d’obtenir les rudiments et les stratégies, notamment dans les modules Germe (Gérer mieux son entreprise) à même de leur permettre d’être opérationnels et par conséquent se prendre en charge par l’insertion à l’auto-emploi salarié.

Après cette formation, place est donc à l’insertion. Ces récipiendaires seront installés par nombre de 5 à 7 personnes dans des supérettes créées par l’organisation à cet effet. Selon le président de Service for job, ceux-ci sont placés sous la responsabilité de l’Ong. L’objectif final est de les aider à se constituer en groupements d’entreprises sous divers labels.

Cet ambitieux projet « Épervier » a bénéficié du soutien financier du Fonds de développement de la formation professionnelle (Fdfp) à hauteur de 47 610 000 Fcfa, du Conseil régional du Sud-Comoé dont son président, Aka Aouélé, est par ailleurs président de l'Assemblée des régions et districts de Côte d'Ivoire (Ardci), a décaissé plus de 19 millions de Fcfa.

Tout en se félicitant de cette initiative, M. Marcel Tibe-Bi a appelé le gouvernement et par ricochet toutes les bonnes volontés à « s’engager » aux côtés de sa structure afin d’« d’aider » l’État dans sa lutte effrénée contre le chômage. C’est d’ailleurs dans cette optique que Service for Job a lancé à l’occasion une tombola pour recueillir des fonds.

Reconnaissant l’importance que revêt le projet « Épervier », M. Jean Louis Boa, directeur exécutif de la Fondation Magic System qui est partenaire de l’Ong, a dit la disponibilité de son institution à accompagner le projet en mettant à disposition son expérience et son expertise à l’effet de relever le défi de l’insertion professionnelle des jeunes.

Plus de 6000 candidats issus de 6 régions du pays ont postulé à ce projet. Les postulants retenus ont été désignés par « l’Agence emploi jeunes ». Quant à la formation, elle a été l’œuvre du cabinet Cidec Conseils.

Edouard Koudou

edouard.koudou@fratmat.info