Lutte contre la vulnérabilité des populations : La Croix Rouge de Côte d’Ivoire présente un bilan positif (période 2013-2016)
En présence donc des délégations régionales des sociétés nationales sœurs de la CRCI de France, Finlande, et des Pays Bas, Mme Souaré a présenté un bilan positif du Plan stratégique de développement(Psd) de la Crci de la période 2013-2016. Les interventions de ladite organisation ont porté, entre autre, sur la réduction de la morbidité et de la mortalité engendrées par le problème de santé publique et les catastrophes(Bloléquin), la prévention de cécité évitable (Dabou, Yamoussoukro, Korogho, Abengourou, San Pedro), Don de sang(Yopougon), prise en charge communautaire des personnes souffrant d’affection mentale (Abobo, Yopougon), etc.
Toutefois elle n’a pas manqué de souligner que le document fait ressortir « des poches résiduelles de vulnérabilité, ainsi que de nouvelles vulnérabilités émergentes ». Toute chose qui serait adressée dans le nouveau Plan stratégique de développement Psd de la période 2017-2020, a-t-elle fait remarquer.
Poursuivant, Mme Souaré est revenue sur les priorités de la Croix rouge pendant les quatre prochaines années. Il s’agit de mettre en exergue le programme de Résilience Communautaire(RésiCom). Ce qui permet la prise en charge de manière holistique, la problématique de la vulnérabilité des populations.
Pour la première responsable de la Croix rouge, ce programme exige l’interaction et la co-action de toutes les parties prenantes, qu’elles soient locales ou internationales ; publiques ou privés à des niveaux aussi bien techniques que financiers.
La réunion des partenaires a pour objectif de créer une convergence de vue et une synergie avec les partenaires de la CRCI autour du Programme de résilience Communautaire. Quant aux objectifs spécifiques, ils ont pris en compte les réalisations au cours de la période 2013-2016, les axes stratégiques du PSD 2017-2020, les composantes du programme de Resilience communautaire de la CRCI, et la mobilisation des ressources nécessaire pour la mise en œuvre du programme Résicom.
Isabelle Somian
isabelle.somian@fratmat.info