Port autonome d’Abidjan: Le trafic global a franchi le cap de 24 millions de tonnes en 2018

Le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba.
Le directeur général du Port autonome d’Abidjan, Hien Sié Yacouba.
Le directeur gu00e9nu00e9ral du Port autonome du2019Abidjan, Hien Siu00e9 Yacouba.

Port autonome d’Abidjan: Le trafic global a franchi le cap de 24 millions de tonnes en 2018

Le volume du trafic global du port autonome d’Abidjan a atteint 24 155 849 tonnes en 2018, en hausse de 6% par rapport à celui de 2017 estimé à 22 556 809 tonnes. C’est l’information donnée par Hien Sié, son directeur général, hier, au cours de la traditionnelle cérémonie d’échanges des vœux du nouvel an, entre le personnel et les dirigeants de cette entreprise.

Une rencontre à laquelle ont pris part le directeur de cabinet qui représentait le ministre des Transports, le directeur général des douanes, les directeurs généraux des entreprises et institutions de la communauté portuaire d’Abidjan, ainsi que les responsables des amicales et associations professionnelles du port.

De bonnes performances enregistrées

Au dire de Hien Sié, le chiffre d’affaires prévisionnel 2018 est aussi en hausse de 2% à 86,259 milliards de francs Cfa, dont 52 % de part de redevances marchandises. Cette croissance s’explique, selon lui, par le dynamisme de l’économie nationale avec un trafic national global en hausse de 13 % dont 13,7 % pour les importations et 12,5 % pour les exportations.

« Grâce à votre contribution individuelle et collective, notre port renforce davantage sa place de leader sous-régional. Mais, nous devons aller au-delà pour offrir à la Côte d’Ivoire une infrastructure à la hauteur de ses ambitions en construisant ce troisième hub port sur la côte atlantique d’Afrique », a indiqué le premier responsable du port autonome d’Abidjan.

Ces résultats que Hien Sié juge satisfaisants interviennent  dans un contexte marqué par la réalisation d’importants travaux. Lesquels portent, entre autres, sur la réhabilitation et la modernisation des infrastructures, la réalisation des travaux du terminal céréalier qui débuteront en avril 2019, les travaux du 2e terminal à conteneurs qui sont en cours.

A sa suite, Benjamin Soro, directeur de cabinet, représentant le ministre des Transports, s’est félicité des exploits réalisés par le port d’Abidjan. « Ces perspectives sont bonnes si on s’en tient aux nombreux projets en cours. Notamment celui de l’élargissement du canal de Vridi qui  permettra d’accueillir des navires de grande envergure », a-t-il dit.

La revalorisation salariale au centre des préoccupations

Prenant la parole, Salimata Meïté Fofana, directrice des Ressources humaines, a indiqué que « l’analyse et la pesée de tous les postes a été faite en vue de la mise en place prochaine d’une nouvelle grille de salaires ».

Abordant dans le même sens, Richard Ahizi Kanga, président des délégués du personnel, est formel : « Nous demandons une seule chose, c’est une nouvelle grille des salaires qui soit plus compétitive. C’est le moment de revaloriser notre grille salariale parce que le Président de la République, Alassane Ouattara, a décrété 2019, l’année du social ». « Que le personnel se donne davantage au travail pour créer plus de valeur ajoutée en vue d’une redistribution optimale des ressources », a répondu Hien Sié.

EMELINE PEHE AMANGOUA