Maladie liée au sang : Le président de la Fédération mondiale des hémophiles satisfait des avancées en Côte d’Ivoire.

Maladie liée au sang : Le président de la Fédération mondiale des hémophiles satisfait des avancées en Côte d’Ivoire.

C’est ce qu’a relevé le président de la Fédération mondiale des hémophiles, Alain Weil, le mardi 29 janvier au Chu de Yopougon lors d’une conférence sur l’hémophilie.

«La vision de la Fédération est d’apporter le traitement à chaque patient dans son pays. Je suis impressionné par les résultats formidables de ces cinq années de jumelage entre le Chu de Yopougon et les cliniques universitaires Saint-Luc de Bruxelles», s’est félicité Alain Weil qui par ailleurs a salué les résultats des perspectives de traitement intraveineux et sous-cutané.

Doué Eliasson Ebra Henriette vice-présidente de l’ONG ivoirienne Hémophilie Côte d’Ivoire, au nom de son organisation s’est réjoui de ce jumelage qui, à l’en croire est très bénéfique aux Homophiles ivoiriens. « Les coûts de la prise en charge des hémophiles se situent entre 10 à 15 millions Fcfa par an et entièrement couverts en Côte d’Ivoire par la Fondation mondiale à laquelle nous sommes affiliés », a relevé Mme Doué

La Côte d’Ivoire compte 98 hémophiles. L’hémophilie est un trouble hémorragique grave héréditaire qui se traduit par l’incapacité du sang à coaguler correctement, entraînant dans les cas graves un saignement incontrôlé, qui est soit spontané, soit lié à un traumatisme mineur.

Jean Bavane Kouika