Hub académique franco-ivoirien: L’ambassadeur français salue la démarche de l’Institut européen des affaires

Hub académique franco-ivoirien: L’ambassadeur français salue la démarche de l’Institut européen des affaires


Dès son arrivée à Abidjan, Gilles Huberson, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, a fait de la formation l’une de ses priorités. En contribuant à la mise en place, notamment, du Hub académique franco-ivoirien ; lequel a été lancé officiellement en octobre, à Yamoussoukro, en présence du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Pour Gilles Huberson, la démarche de l’Institut européen des affaires (Iea), installé depuis trois ans à Abidjan, s’inscrit parfaitement dans la logique qui sous-tend le hub académique, à savoir, aider à l’installation d’établissements français prestigieux en Côte d’Ivoire afin de favoriser leur accès aux étudiants ivoiriens.

C’est pendant la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants en fin de cycles Licence et Master de l’Iea sis à Cocody-Angré, vendredi, que l’ambassadeur français, qui était le parrain de cette promotion, a fait cette déclaration. « Je suis très heureux d’avoir été choisi comme parrain et que ma carrière et mon expérience puissent servir d’exemple. La formation occupe une place importante dans notre action en Côte d’Ivoire et le hub académique veut répondre à la demande des entreprises en termes de ressources humaines. C’est pourquoi nous incitons les universités et grandes écoles françaises à s’installer en Côte d’Ivoire. En ce sens, nous saluons vivement la démarche de l’Iea qui se présente comme un précurseur», a déclaré le diplomate français.

Créé en 2016, l’Iea Abidjan, selon son président, Cyrille Benoist, est, pour l’instant, le seul établissement d’enseignement supérieur totalement français en Côte d’Ivoire. Comptant aujourd’hui près de 200 étudiants, l’Iea Abidjan a des programmes identiques à ceux de l’Iea-Paris et le diplôme obtenu est le même que celui des étudiants parisiens. « La formation ici est fondée sur la professionnalisation et l’autonomie des étudiants », a précisé Cyrille Benoist. Au total, ce sont 21 étudiants qui ont reçu leur parchemin au titre de l’année 2018.

FAUSTIN EHOUMAN