Université internationale de Grand Bassam : Le système américain expliqué aux parents d’étudiants
Il s’agit de la première rencontre de l’année 2019, entre l’administration et les parents d’étudiants. Elle a été organisée en collaboration avec le bureau exécutif de l’association de parents d’étudiants, et a eu pour cadre l’hôtel N’sa de Grand Bassam. L’Uigb fonctionne avec le système d’éducation Américain.
«C’est un système qui comporte des spécificités telles qu’il est important de mieux les faire connaitre aux parents d’étudiants. Afin que ceux-ci soutiennent mieux l’éducation de leurs enfants», a expliqué le Pf Ahmed Legrouri, vice-président des affaires académiques.
L’une des spécificités du système Américain est son bachelor réalisé en 4 années, au lieu de 3 années comme c’est le cas dans la plupart pays anglo saxons. Une autre particularité, c’est qu’il est basé sur «l’american liberal arts of education». Un système qui permet d’étudier diverses disciplines tout en acquérant des connaissances approfondies dans le domaine du choix de l’étudiant.
C’est un système flexible qui permet le choix des domaines d'études, des professeurs ainsi que le programme d'études. La petite taille des classes et l'interaction étroite entre l'étudiant et le corps professoral est la norme. Il se caractérise aussi par le riche répertoire d’activités parascolaires qu’il propose, et toute l’importance qu’il leur accorde.
Ces différentes informations ont été données au cours de l’atelier par les responsables des départements académiques et administratifs. Ils ont aussi expliqué d’autres aspects du système tels que le fonctionnement des différentes plateformes et outils mis à la disposition des étudiants. Les parents ont pu poser des questions pour mieux cerner les subtilités de ce mode d’enseignement.
DRAMOUS YÉTI
STAGIAIRE