Développement local: Le Japon offre près de 160 millions de Fcfa pour quatre projets infrastructurels
La République du Japon va, dans le cadre de son initiative de « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », financer, à hauteur de 158 728 472 Fcfa, la réalisation de projets infrastructurels dans quatre localités ivoiriennes.
Les contrats de don ont été signés, à cet effet, par l’ambassadeur de l’Etat nippon, Hideaki Kuramitsu, avec les responsables des projets, Pascal Assandé Gnangouan, président du comité de gestion de l’Epp Kangandissou 2, Régis Loukou, président du comité de gestion du groupe scolaire Liberté-Ebrié, Siméon Gohi, président de la Mutuelle de développement de Sébédoufla, et Raymond Parfait Attioua, président de la Coordination régionale de la jeunesse de Gbêkê (Crjg).
Le diplomate japonais, hôte de la cérémonie à sa résidence à Cocody, a indiqué que le montant octroyé permettra, pour l’exercice 2019, de construire trois classes et quatre cabines d’hygiène, de réhabiliter trois classes et d’équiper de tables-bancs l’école primaire publique 2 de Kangandissou, dans le département de Bongouanou. Il va également financer la réhabilitation de 12 classes et des toilettes, ainsi que la construction de trois cabines d’hygiène dans les écoles primaires publiques Liberté 2 et Ebrié d’Adjamé.
Le centre de santé d’Angbanganssou, construit par le Conseil régional de Gbêkê, bénéficiera, au titre du financement japonais, d’équipements médicaux. Le village de Sébédoufla, dans le département de Vavoua, se verra offrir, dans le même ordre, quatre forages hydrauliques.
Pour Hideaki Kuramutsi, ces initiatives, qui témoignent de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Japon et la Côte d’Ivoire, visent surtout à réduire les disparités entre les zones rurales et urbaines.
GERMAIN GABO