Ligue 1: La dernière bataille des Mimos
Éliminé de la Ligue des champions et voyant le titre de champion de Côte d’Ivoire lui échapper au profit de la Société omnisports de l’armée (Soa), l’Asec mimosas n’a plus qu’un objectif en tête : se battre pour figurer parmi les trois premiers du championnat national.
Pour l’instant, les précieuses marches de ce podium sont occupées par les militaires avec 45 points. Devant Fc San Pedro (40 points) et Le Racing club d’Abidjan, un promu qui a engrangé 36 points. Les Mimos qui ont trop dormi en route se sont réveillés et veulent refaire leur retard. « Nous avons six finales à gagner », avait lancé le président Roger Ouégnin, jeudi, dans les colonnes du journal du club.
La Soa a fait les frais de ce sursaut d’orgueil du multiple champion de Côte d’Ivoire, dimanche, lors de la 21e journée. Ce jour-là, les Militaires qui avaient laminé l’Asec (3-0) au match aller ont reçu la monnaie de leur pièce (3-0) au match retour.
Du coup, les Actionnaires, euphoriques, crient : « Au suivant ! » Ils recommencent à y croire. « Nous avons entamé notre remontée vers le trio final », déclarait l’entraîneur Amani Yao César Lambert, après la victoire avec panache sur le leader de l’épreuve. Si remporter le titre relève de l’utopie, étant donné l’écart qui sépare le leader (la Soa) et l’Asec.
En revanche, terminer deuxième est encore dans les cordes des Jaune et noir. « Nous pouvons terminer deuxièmes ou troisièmes à l’issue de ce championnat. C’est d’ailleurs pour cela que nous allons jouer les six derniers matches avec l’objectif de la deuxième ou troisième place en tête. Cette victoire aux dépens des militaires nous rapproche de notre but en attendant le match en retard », espère Amani Yao.
Pour ce faire, son équipe doit être plus conquérante sur le terrain et ne rien lâcher.
Contre la Soa, dimanche, les enfants se sont bien amusés en première mi-temps. Mais dans la seconde moitié du match, ils ont plus ennuyé que régalé.
PAUL BAGNINI