Football : Crise ouverte entre la Fif et l’Africa Sports

Le président Kuyo a rejeté en bloc la décision de la Fif. (Ph: Dr)
Le président Kuyo a rejeté en bloc la décision de la Fif. (Ph: Dr)
Le président Kuyo a rejeté en bloc la décision de la Fif. (Ph: Dr)

Football : Crise ouverte entre la Fif et l’Africa Sports

Le 16/09/24 à 10:18
modifié 16/09/24 à 10:18
Comme il fallait s’y attendre, après la décision du comité d’urgence de la Fédération ivoirienne de football (Fif), l’Africa Sports d’Abidjan a publié un communiqué de contestation signé de son président, Kuyo Téa Narcisse.

Selon Kuyo Téa, cette décision de la Fif « porte gravement atteinte aux intérêts » du club. De plus, elle est en « parfaite contradiction avec les faits, les actions et les déclarations antérieurs de la Fif ».

Le patron des Aiglons explique que la Fif « ne saurait, par ailleurs, rigoureusement et efficacement s’abriter derrière le Tribunal arbitral du sport (Tas) qui, en aucune façon, ne lui a fait injonction de prendre une telle décision », a-t-il dénoncé.

« L’Africa Sports n’entend pas être la victime consentante et expiatoire de cette décision. En conséquence, il marque son opposition à cette décision et entreprendra, en urgence, toutes les actions et procédures légales pour faire entendre et reconnaître ses droits », a déclaré le président, dans ce communiqué qui traduit son grand mécontentement. Un sentiment normal en tant que premier responsable des Oyé.

Il dénonce également le mépris de la Fif. Du fait que les dirigeants des Aiglons aient d’abord appris l’information sur les réseaux sociaux.

Vers une autre crise du football

Les dirigeants de l’Africa qui réclament justice ont plusieurs arguments en leur possession. « (...) la Fif n’a pas appliqué les décisions du Tas qui ne lui demande pas de maintenir l’Africa en D2. Il lui demande d’ examiner son cas, mais pour cela le comité d’urgence n’avait pas la compétence pour trancher. Seule une assemblée générale extraordinaire pouvait le faire. De toutes les façons, si la Fif ne revient pas sur sa décision de maintenir l’Africa en D2, il appartiendra aux dirigeants de l’Africa de se pourvoir devant ce même Tas », a indiqué Koné Abdoulaye, le président de l’As Denguélé (Ligue 1).

Il n’est pas le seul à demander au club vert et rouge de saisir le Tas. Dago Charles, ex-international ivoirien et consultant sportif pense pareillement. « Je trouve que cette décision de la Fif est anormale (...), l’Africa Sports d’Abidjan paie les manquements de la Fif. Ce comité a fait le mauvais choix (...) L’Africa Sports a le droit et les moyens de saisir aussi le Tas », s’est-il exprimé.

Pour rappel, cette histoire est née à la suite de la décision du Tas donnant raison à Isca dans l’affaire l’opposant à la Fif et à Yamoussoukro Fc, en rapport avec le match de la 22e journée qui a été rejoué sur décision de la Commission d’éthique de la Fif pour faute technique d’arbitrage.

Isca, en concurrence directe avec l’Africa pour la montée en Ligue 1, avait perdu ce droit lorsqu’il qu’il a perdu le match rejoué. Chose que n’ont pas acceptée les dirigeants des Lions qui ont saisi le Tas.

Le verdict de cette action juridique est rendu, le jeudi 12 septembre. La Fif a réagi le lendemain et l’Africa a riposté, le 14 septembre.


Le 16/09/24 à 10:18
modifié 16/09/24 à 10:18