Fête des Rameaux: "Nous reconnaissons le messie comme notre roi", assure l'abbé Djoman Alain Didier
"C’est avec reconnaissance et grande joie que nous célébrons la fête des Rameaux. Parce que nous reconnaissons ainsi le messie comme notre roi. Donc comme les foules de Jérusalem, nous sommes venus le chanter, le glorifier, le célébrer et le louer", s'est réjoui le curé Djoman.
Bien avant, il a expliqué: "aujourd'hui, Rameaux est aussi l’occasion d’écouter le texte de la « Passion » de Jésus pour nous permettre de savoir qu’il y a un lien étroit entre la gloire et l’épreuve, la souffrance..". A l'en croire, le chemin de la gloire passe nécessairement par l'épreuve, a-t-il relevé en citant les saintes écritures de la Bible.
«Rameaux, c’est aussi le moment choisi par Jésus pour laisser des instructions aux apôtres quant à la manière dont ils devront accueillir et célébrer la Pâques. Cet événement est célébré une semaine avant cette fête. Et annonce aussi la semaine sainte», a pour sa part indiqué sœur Marie Blanche Lobouet.
La célébration de la Pâques est fixée au dimanche 21 avril 2019. En attendant cette date, une série d’activités intermédiaires est prévue en ce début de semaine sainte. Notamment, la « Messe chrismale ( mardi 16 avril)» , le lavement des pieds(Jeudi saint), le 18 avril. Quant au grand chemin de croix, il se déroulera vendredi 19 avril.
Isabelle Somian