Arts et cultures: La RTI se lance dans la production de films documentaires retraçant la vie des vedettes ivoiriennes
C’est parti ! La Rti se lance dans la production de films documentaires qui accordent une place de choix à la vie et aux parcours des figures de proue, notamment, dans le domaine des arts et de la culture. Le ton a été donné avec le documentaire « L’Afrique c’est magique !», une réalisation qui met en avant l’excellent parcours du mythique groupe ivoirien Magic System.
Au cours de l’avant-première, hier, au cinéma Majestic à Marcory zone 4, le Dg Fausséni Dembélé, a indiqué que ce film produit avec le concours de plusieurs autres structures « va ouvrir beaucoup d’autres horizons pour l’ensemble de la culture ivoirienne, d’une manière générale, et particulièrement pour les vedettes ivoiriennes».
Pour lui, il y a de la matière. «Nous avons beaucoup d’icônes de la musique ivoirienne : Alpha Blondy, Tiken Jah… Il y a en outre dans notre musique tradi-moderne, des légendes comme la grande Allah Thérèse ou encore Soro N’Gana. On a un bon vivier. La Rti va donc travailler pour produire des documentaires sur ces grandes figures de notre patrimoine», a-t-il fait remarquer.
Tourné, à Abidjan, Ouagadougou et Paris, le film de 52 mn met en vedette les quatre «Gaou» du célèbre groupe Magic system. Il retrace leur parcours qui, après mille et une difficultés, a décollé à force de persévérance et de travail acharné. Pour le ministre de la Communication et des médias, Sidi Touré, présent à la cérémonie, le film «est une leçon de vie qui doit inspirer la jeunesse ivoirienne».
Tout comme Maurice Bandaman de la Culture et de la Francophonie, il a salué le courage et l’ardeur au travail des quatre musiciens qu’il a comparés au Beatles, célèbre groupe britannique né en 1960 et composé de John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr. Le ministre, porte-parole du gouvernement ivoirien, a, par conséquent, invité les jeunes Ivoiriens, à tirer les leçons du parcours des quatre artistes-chanteurs qui ont aujourd’hui le vent en poupe. «Magic System fait la fierté de la Côte d’Ivoire », s’est-il réjoui.
Pour Asalfo, leader du groupe Magic System, le film lance un message fort à la jeunesse ivoirienne. Celui de la persévérance et d’un monde sans frontière, creuset de la vraie fraternité et trait d’union entre tous les peuples.
A noter que le Premier ministre était représenté à cette grande première par Mme Faber.
MARCEL APPENA