FPI: Pascal Affi N’Guessan en tournée dans 12 localités
Sur l’agenda des rencontres, le patron du parti à la rose sera respectivement face aux militants de Becedi-Brignan, Boudépé, Grand-Akoudzin, Andé et Agou. Concernant la journée de mercredi, ce sont les localités de Boudépé, Ahouabo, Ananguié, Moapé, Biasso, Adzopé et Yakassé-Mé qui seront visitées, une à une, par le numéro un du Fpi.
Cette tournée en pays Attié, il faut le souligner, se tient après le rendez-manqué (le 21 mars) avec Laurent Gbagbo, à Bruxelles (Belgique), où il se trouve en liberté conditionnelle depuis son acquittement par la Cpi. À la suite de cela, Affi N’Guessan s’en est pris à son mentor, l’accusant d’être un acteur clé de la grave crise qui secoue le parti.
Trois jours après ce rendez-vous manqué, Agnès Monnet (jusque-là Sg et porte-parole) avait rendu sa démission. Elle avait accusé Affi N’Guessan de n’avoir pas respecté certains engagements pris initialement. Notamment celui de n’avoir pas fait une déclaration reconnaissant Laurent Gbagbo comme le chef du parti.
Dans la foulée de cette démission, l’ex-Sg «a été reçue, à sa demande», par Laurent Gbagbo, selon un communiqué signé d’Assoa Adou, proche de Gbagbo et membre de la seconde branche du Fpi. L’ex-porte-parole du Fpi occupe actuellement le poste de maire de la commune de Yakassé-Mé. Elle a été élue sous la bannière Fpi. C’est dans cette localité que le président statutaire du Fpi va clôturer sa tournée de 48 heures dans le pays Attié.
K.M