Football: Les gardiens de but les mieux payés
A l’instar des joueurs de champ, les salaires des gardiens de but, dans le football, connaissent régulièrement une évolution. Au point que certains d’entre eux rivalisent avec les plus gros salaires de la planète football.
Prolongé récemment par l’Atletico Madrid, avec lequel il est lié désormais jusqu’en 2023, Jan Oblak, le gardien de but des Colchoneros perçoit environ 13 millions d’euros (8,51milliards F Cfa) comme salaire par an. Ce qui fait de lui, le deuxième gardien de but le mieux payé de la planète. Il est devancé en tête du classement par le portier international allemand du Bayern Munich, Manuel Neuer avec ses 14 millions d’euros (9,17 milliards F Cfa).
David De Gea, le gardien de but de Manchester United complète le podium avec un salaire annuel de 12 millions d’euros (7,8 milliards de F Cfa). Mais l’international espagnol pourrait bientôt bousculer la hiérarchie, car il sera en fin de contrat avec les Red Devils, le 30 juin 2019.
Parmi les meilleurs gardiens de but au monde, il est actuellement en discussion pour une extension de bail, qui sera suivie d’une augmentation de salaire. Troisième gardien de but le mieux payé de la planète, l’Espagnol occupe également le même rang chez les Red Devils avec ses 12 millions d’euros (7,8 milliards F Cfa) perçus par an. Rien n’exclut cependant son départ de Manchester United. Il est convoité par plusieurs clubs en Europe.
Le PSG, le Real Madrid et la Juventus, sont intéressés. David De Gea est le symbole d’une jeune génération prête à prendre la relève des Buffon, Iker Casillas et Petr Cech qui sont les plus expérimentés à figurer dans le top 10 des gardiens de but les mieux payés au monde. Le vétéran italien du Psg, perçoit 9 millions d’euros (5,8 milliards F Cfa) annuellement et occupe la 5e place dans le Top 10. Il est mieux payé qu’Iker Casillas, le dernier rempart du Fc Porto qui émarge à 6,5 millions d’euros (4,2 milliards F Cfa) et qui est classé huitième. Petr Chech (Arsenal) lui occupe la 9e place avec 6 millions d’euros (3,9 milliards de F Cfa). Il faut signaler que deux portiers d’un même club figurent parmi les 10 gardiens de but les mieux rémunérés au monde. Keylor Navas 6e avec 6,5 millions d’euros (4,2milliards F Cfa) et Thibaut Courtois 4e, avec 10,5 millions d’euros (6,8 milliards F Cfa) évoluent au Real Madrid. Ter Stegen Fc (Barcelone) 7e, avec 4,5 milliards de FCfa et Emerson (Manchester City) 10e, 3,9 milliards font également partie du Top 10.
Céleste Kolia
Les 10 gardiens les mieux payés en 2019:
- Manuel Neuer (Bayern Munich) = 9,17milliards
- Jan Oblak (Atlético Madrid) = 8,51 milliards
- David De Gea (Manchester United) = 7,8 milliards
- Thibaut Courtois (Real Madrid) = 6,87 milliards
- Gianluigi Buffon (PSG) =5,8 milliards
- Keylor Navas (Real Madrid) = 4,2 milliards
- Marc Ter Stegen (FC Barcelone) = 4,2 milliards
- Iker Casillas (Porto) = 4,2milliards
- Petr Cech (Arsenal) = 3,9 milliards
- Ederson (Manchester City) = 3,9milliards