Autonomisation/Accès des femmes à la terre en Afrique: La 3e édition du Wela veut accélérer le processus

Myriam Doukou, commissaire générale de ce forum africain Wela. (Ph: Dr)
Myriam Doukou, commissaire générale de ce forum africain Wela. (Ph: Dr)
Myriam Doukou, commissaire générale de ce forum africain Wela. (Ph: Dr)

Autonomisation/Accès des femmes à la terre en Afrique: La 3e édition du Wela veut accélérer le processus

Le 16/09/24 à 16:21
modifié 16/09/24 à 16:27
En prélude au Forum international Women Empowerment and leadership Agora (Wela), qui aura lieu du 25 au 27 septembre 2024 à Abidjan, une conférence inaugurale a marqué le lancement officiel de l’évènement. C’était le 2 septembre 2024, à Abidjan-Plateau.

Cette troisième édition vise l’autonomisation de la femme en Afrique. Et pour cela, le forum international Wela se tiendra sur le thème : ‘’Investir dans le futur de la femme : accélérer l’accès durable des femmes à la terre en Afrique’’.

Pour Myranda Dekou, commissaire générale de ce forum, ce thème reflète un enjeu crucial pour le continent africain. « Cet évènement ouvre la porte à la nécessité de garantir aux femmes un accès équitable à la terre qui est la base de la sécurité économique et alimentaire, de l’entrepreneuriat et du développement durable », a-t-elle annoncé.

A l’en croire, les femmes africaines sont les piliers de nos communautés rurales. Elles continuent de faire face à des difficultés majeures pour accéder, posséder et exploiter la terre. Alors que leur participation active à l’économie agraire et leur rôle dans la chaîne de valeur agricole sont indéniables.

« Nous croyons fermement que l’avenir de l’Afrique repose sur une inclusion plus grande des femmes dans la gestion et l’utilisation des ressources foncières. C’est pourquoi, nous devons non seulement sensibiliser la population, mais aussi agir pour que les femmes aient les outils et les droits nécessaires pour bâtir un avenir meilleur », ajoute-t-elle.

L’innovation de cette édition 2024 est l’organisation de tables rondes appelées Inspire change. Ce sont des laboratoires d’idées, des espaces de cocréation où des personnalités influentes, des experts et des entrepreneurs se rencontreront pour forger des solutions concrètes pour un avenir durable.

Cette initiative se veut un partage d’expériences, un échange de bonnes pratiques et la collaboration entre les leaders d’aujourd’hui et les générations futures. Selon Myranda Dekou, ces tables rondes offrent une opportunité unique pour les participantes d’être à la fois témoins et actrices de ce changement.

Wela reçoit l’accompagnement d’Onu Femmes, Onudi, du Conseil national des droits de l’Homme et de bien d’autres institutions clés, acteurs du monde rural qui partageront leurs connaissances respectives sur les manières dont les femmes peuvent tirer le meilleur parti des accords commerciaux, des réformes agraires et des opportunités économiques pour se développer et prospérer.

Cette initiative vise à renforcer la position des femmes dans nos économies et nos sociétés. Cet évènement verra la participation de femmes africaines inspirantes qui transportent leur avenir dans toutes les contrées africaines.

Ghislain Coulibaly, responsable du comité scientifique, a énuméré les différents prix qui y seront décernés. Des distinctions au titre des entreprises et Ong.

La Côte d’Ivoire perd environ 6 à 8 milliards de dollars chaque année pour le non respect des droits internationaux en matière de genre. Cependant, l’État de Côte d’Ivoire et son gouvernement sont engagés résolument sur la question du genre de sorte à être classés 9e sur 48 pays, selon un rapport émanant de la Banque mondiale de 2020.

Ce sont environ 10 000 participants issus d’une dizaine de pays africains qui y sont attendus.


Le 16/09/24 à 16:21
modifié 16/09/24 à 16:27