Le général de brigade Alexandre Apalo Touré: Docteur en Criminologie
Commençons par le commandant supérieur lui-même.
Né le 6 octobre 1959 à Zuénoula, à l’ouest de la Côte d’Ivoire, le général de brigade, Apalo Alexandre Touré est titulaire d’un doctorat en criminologie, obtenu en 2013 et d’un MBA-management global des risques et des programmes internationaux. Il est également en instance de soutenir un master 2 en Ethique et Gouvernance option Gestion des Conflits et paix.
Ce commando parachutiste, spécialiste de l’arme blindée cavalerie est également diplômé de l’Institut d’Etudes Stratégiques et de Défense (IESD). Il est aussi titulaire des diplômes d’observateur en maintien de la paix et PC Bataillon des Nations Unies.
A sa première prise de service, le 2 août 1982, c’est l’Escadron Véhicules Avant Blindés d’Agban qui l’a accueilli en qualité de pilote d’engin blindé.
Il a occupé de 2006 à 2010, le poste de commandant en second de l’école de Gendarmerie de Toroguhé, à Daloa, avant d’en prendre les rênes en 2010. Il a été fait en 2014, Chevalier dans l’ordre national et depuis le 28 décembre 2018, il est détenteur de la médaille de sauvetage, échelon Or.
CASIMIR DJEZOU