Inauguration de l'usine de lixiviation en cubes de la mine d’or d'Ity: Le chef du gouvernement salue les retombées du secteur minier en Côte d'Ivoire

Inauguration de l'usine de lixiviation en cubes de la mine d’or d'Ity: Le chef du gouvernement salue les retombées du secteur minier en Côte d'Ivoire

Le village d'Ity, dans le département de Zouan-Hounien, région du Tonkpi, a abrité, le jeudi 9 mai,  la cérémonie d'inauguration de la nouvelle usine de  lixiviation en cubes (CIL) de la société des  mines d'Ity (SMI). C’était sous la présidence du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Il était accompagné par le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi; les ministres Albert Mabri  Toikeusse et Konaté Sidiki et le président directeur général du groupe Endaevoure Mining, Sébastien De Montessus.

Dans son message avant l'inauguration de l'usine, le Premier ministre a relevé, devant les populations, l’importance que le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, accorde à la mine d'or d'Ity. D’où sa présence à l’inauguration  de cette nouvelle usine de lixiviation en cubes (CIL), dotée des dernières technologies d’extraction de minerai. La construction de l’usine a coûté  300 milliards de FCFA au groupe Endaevoure Mining.

''Notre présence a permis de voir, de toucher du doigt et apprécier ce qui a été fait et reste à faire des engagements qu'a pris le groupe Endeavoure Mining, le 24 janvier 2014", a déclaré le chef du gouvernement. Qui a félicité le  groupe Endeavoure Mining pour le respect de la parole donnée en préservant 99% des  emplois.

"Notre secteur minier se présente progressivement comme un pilier de notre économie", a-t-il soutenu en mettant en exergue les efforts du gouvernement pour développer son secteur minier et les avantages obtenus dans le secteur. ''Fin 2018, le secteur minier ivoirien a enregistré 178 permis de recherche minière et 16 permis d'exploitation minière industrielle. La production industrielle d'or est passée à la fin  de 2018 à 25 t contre seulement 7 t en 2009'', a révélé le Premier ministre.

Le chef du gouvernement a aussi exprimé sa satisfaction de l’engagement du groupe Endeavoure Mining à protéger l’environnement et respecter les principes de gestion des produits nuisibles mais aussi pour la relocalisation des habitants du village de Daapleu, impacté.

Amadou Gon Coulibaly a précisé que le nombre d'emplois directs créés dans le secteur minier s'élève à 13327 en 2018 contre   10524 en 2017. Quant aux recettes fiscales générées, il a fait savoir qu'elles sont passées de 56 milliards en 2017 à 66 milliards en 2018 soit une hausse de 16%.

Parlant des différentes crises qui ont secoué ce département ces derniers mois, le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a exhorté les populations à toujours se référer aux autorités administratives pour éviter des conflits. Il a annoncé l'ouverture d'un commissariat à Zouan-Hounien pour lutter contre le banditisme.

Pour finir, le chef du gouvernement a  invité les investisseurs nationaux et internationaux à investir en Côte d'Ivoire pour participer au développement socio-économique du pays.

SAINT-TRA BI