Formation professionnelle: L'Onudi réhabilite et rééquipe les centres de Guiglo et Man

L'Onudi réhabilite et rééquipe les Centres de formation professionnelle avec le soutien financier de l'Ue.
L'Onudi réhabilite et rééquipe les Centres de formation professionnelle avec le soutien financier de l'Ue.
L'Onudi ru00e9habilite et ru00e9u00e9quipe les Centres de formation professionnelle avec le soutien financier de l'Ue.

Formation professionnelle: L'Onudi réhabilite et rééquipe les centres de Guiglo et Man

Le représentant de l'Ue en Côte d'Ivoire, Charles Raudot de Chatenay, a procédé à la remise des Cfp réhabilités  les 13 et 14 mai 2019, respectivement à Guiglo et à Man. Et ce, en présence du représentant de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Ambehm Kouassi, du Représentant-résident de l’Onudi en Côte d'Ivoire, Issouf Ouattara et des autorités administratives.

Le Représentant-résident de l’Onudi en Côte d'Ivoire a indiqué que ce projet a permis la formation de 7814 jeunes pour huit (8) vagues de formations qualifiantes de courtes durées. Avant d’ajouter que ce projet a également permis d’équiper plusieurs Cfp qui sont opérationnels. Il a exhorté les apprenants et formateurs à prendre soin des machines.

Le représentant de l’Union européenne s’est félicité de la restauration de ces ouvrages qui étaient dans un état de délabrement avancé.

Ambehm Kouassi, représentant la ministre Kandia Camara, a fait remarquer que ce projet permet l’insertion socioprofessionnelle durable et assure aux jeunes une formation de qualité avec tous les équipements de pointe mis à leur disposition dans ces centres. Et d’expliquer que ces deux remises s’inscrivent dans le cadre du  Programme d’appui à la formation et à l’insertion des jeunes de Côte d’Ivoire (Proforme) avec l’appui financier de l’Union européenne.

« Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Onudi a décidé, dans le cadre du projet Proforme, de réhabiliter 11 Centres de formation professionnelle dans tout le pays. Ce programme financé à hauteur de 29 millions d’euros soit environ 19 milliards F Cfa a permis, entre autres, de renforcer les capacités de 1661 cadres du ministère, ainsi que des équipes pédagogiques des établissements concernés », a-t-il fait savoir.

Il a exprimé, au nom de la ministre Kandia Camara, la reconnaissance du système éducatif ivoirien à l'Union européenne et à l'Onudi avant d'exhorter les stagiaires et les responsables des établissements bénéficiaires à prendre soin de ces équipements.

SAINT-TRA BI