Rentrée scolaire 2024-2025 : Beugré Mambé lance la distribution de 4 116 957 kits
C’est ainsi que depuis 2011, le gouvernement distribue chaque année des kits scolaires. Ce lundi, au groupe scolaire Agoueto Municipalité d’Abobo, le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a sacrifié à la tradition. Il a procédé au lancement officiel de la distribution de kits scolaires.
La distribution de kits à tous les élèves du primaire public facilite l’accessibilité de tous les enfants à l’âge scolaire à l’enseignement. Cette année, ce sont 4 116 957 kits scolaires qui seront distribués gratuitement dans les écoles primaires publiques de Côte d'Ivoire pour un montant de plus de 8 milliards de FCfa.
Lire aussi: http://Rentrée scolaire 2022-2023 : 5 319 679 kits scolaires seront distribués
Pour ce qui est de la Direction régionale de l'éducation nationale de l'alphabétisation d’Abidjan 4 (Drena 4), ce sont 99 431 kits scolaires pour un coût de plus de 200 millions de FCfa.
Pour le chef du gouvernement, c’est le signe de la volonté du Président Alassane Ouattara d’accompagner les parents d’élèves pendant cette période cruciale qu'est la rentrée scolaire. Cela permettra aux parents d’élèves d'aborder cette nouvelle année scolaire en toute confiance. « Confiance en l’Etat qui respectera son engagement de distribution de kits et manuels scolaires en début d’année scolaire. Confiance dans la qualité des enseignements qui seront dispensés », a appuyé le Premier ministre.
L’appel du Premier ministre aux parents d’élèves
Aux parents d’élèves, le Premier ministre a déclaré que l’éducation de leurs enfants ne relève pas uniquement du gouvernement. « Vous êtes des acteurs majeurs de la communauté éducative. Qui mieux que vous pour déceler le potentiel que les enfants ont en latence. Qui mieux que vous pour donner à vos enfants la première des éducations. Le respect de leur propre personne, le respect des autres, celui des anciens et le respect des règles de la vie communautaire », a-t-il lancé.
Pour la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr. Mariatou Koné, à travers cette distribution de kits scolaires, l’Etat met à la disposition des moyens nécessaires pour permettre à tous les élèves de la Côte d’Ivoire de bénéficier de la politique de gratuité de l’école. Elle a souligné le caractère gratuit des kits scolaires distribués par le gouvernement.
Appelant les élèves et les parents d’élèves à faire bon usage des manuels scolaires mis à leur disposition, la ministre a réitéré au cours de cette cérémonie, le thème de l'année scolaire : "Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité". Selon Mariatou Koné, ce thème doit inspirer tous les acteurs du système afin de jouer chacun sa partition pour que l’école grandisse chaque jour.
S’exprimant à cette cérémonie en qualité de maire d’Abobo, Kandia Camara a annoncé la distribution de kits scolaires initiée par son conseil municipal. Selon elle, ce sont 50 000 kits scolaires qui seront distribués. Le maire d’Abobo a rappelé que 40 000 kits ont été offerts en 2022 et 45 000 en 2023.