Syndicalisme: Le congrès de la Fesci fixé au 31 mai 2019
L'annonce a été faite par Landry Guéro dit « Général Nakata » (secrétaire national chargé de l'environnement et du développement durable), président du comité d'organisation (Pco) dudit congrès, qui a animé une conférence de presse le jeudi 23 mai 2019, à l'Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan-Cocody.
Ce congrès est placé sous le parrainage du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Abdallah Mabri Toikeusse. « Plusieurs délégations d'Abidjan et de l'intérieur du pays sont attendues. Des organisations sœurs viendront de la sous-région (Mali, Burkina Faso et Bénin). Des anciens dirigeants de cette organisation sont également invités à ce congrès considéré comme celui de la maturité et de l'apaisement », a indiqué le Pco.
Les dépôts de candidatures auront lieu du 25 au 27 mai 2019. L'affichage de la liste définitive des candidats est prévu le lundi 27 mai à 15h.
L'ouverture de la campagne se fera le même lundi 27 mai, à 22h00 et la clôture le jeudi 30 mai 2019, à minuit. Le congrès s'ouvre le 31 mai et prend fin le 2 juin 2019, avec l'élection d'un nouveau secrétaire général.
Assi Fulgence Assi (Afa), en fin de mandat, devrait céder le fauteuil à un nouveau secrétaire général national qui sera élu à l'issue de ce congrès.
Ce congrès intervient à un moment où la Coalition des enseignants du secteur éducation-formation de Côte d'Ivoire (Cosefci) et la Coordination nationale des enseignants-chercheurs (Cnec) ont lancé un mot d'ordre de grève pour revendiquer de meilleures conditions de travail et vie.
EY