Electricité pour tous: Bruno Koné relève les progrès en matière d’électrification rurale

Electricité pour tous: Bruno Koné relève les progrès en matière d’électrification rurale

A l’instar du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et d'autres membres du gouvernement, Bruno Nabagné Koné a procédé à la mise sous tension des villages désormais connectés au réseau électrique national à Zaguinasso dans le département de Kouto.

Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a saisi l'occasion de cette cérémonie pour faire le point sur les avancées enregistrées par la Côte d'Ivoire sur le plan de l'électrification rurale, en général, et dans la région de la Bagoué, en particulier.

L'électrification rurale étant une priorité pour le Président Alassane Ouattara, des efforts considérables ont été faits pour permettre au plus grand nombre de localités d'être fournies en électricité. Notamment à travers la mise en place du Programme national d'électrification rurale (Proner).

Selon Bruno Koné, pour répondre aux attentes en électricité des populations, l'Etat a fait d'importants investissements dans ce secteur, avec, entre autres, la construction du barrage hydroélectrique de Soubré qui permet aujourd'hui à la Côte d'Ivoire de disposer de 2200 mégawatt contre 1200 en 2011.

« Notre ambition est d’atteindre 4000 mégawatt et d’assurer une production suffisante pour l'ensemble de la population ivoirienne », a déclaré le député de Kouto. Ajoutant que les efforts du gouvernement en la matière sont allés au-delà de la production de l'électricité, car l'Etat fait en sorte que les populations à faibles revenus puissent bénéficier des avantages qu'offre l'électrification dans la vie de tous les jours.

Le Programme électricité pour tous (Pept) est un pan important de la vision sociale du gouvernement. Il permet aux usagers d'être raccordés au réseau électrique moyennant la somme de 1000 Fcfa, avec la possibilité d’échelonner le paiement des frais restants d’abonnement sur une période de 10 ans.

Le ministre a relevé les progrès enregistrés en termes d'électrification dans la région de la Bagoué.  « De 2012 à fin 2018, nous sommes passés à 65 % de taux de couverture contre 24% en 2011, soit 67 nouvelles localités électrifiées », a-t-il fait remarquer. L'ambition du gouvernement étant, selon lui, de faire passer ce taux à 100% avant la fin de l'année 2020, a conclu l'émissaire du gouvernement.

GERMAINE BONI
(Source Secrom)