Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire : Le président annonce une caravane nationale de la paix
L’information a été donnée par son président, Edima Emmanuel N’Guessan, vendredi, alors qu’il intervenait dans le cadre de la 20e conférence trimestrielle. Cette conférence a eu lieu à l’Hôtel Ivotel, à Abidjan-Plateau.
Il a expliqué qu’il s’agira d’aller vers la jeunesse ivoirienne pour la sensibiliser à la nécessité d’aller à la paix, à la réconciliation nationale et à une cohésion sociale «totale».
Il a souligné qu’un accent particulier sera mis sur les enjeux de la présidentielle en 2020. A ce sujet, il a affirmé qu’il convient de mettre les jeunes face à leurs responsabilités. Il sera donc question, a-t-il soutenu, de faire mentir «la météo politique qui annonce des violences dont les premiers signes sont actuellement perceptibles à travers les discours des personnalités politiques».
Le président du Conseil national des jeunes a assuré que la jeunesse ivoirienne ne se laissera pas instrumentaliser au cours des élections à venir, comme ce fut le cas à la présidentielle de 2010. «Les jeunes sont les premiers bénéficiaires des retombées de la paix et de la stabilité d’un pays. En 2010, la crise ivoirienne a été très forte parce qu’il n’y avait pas de faitière pour sensibiliser les jeunes à la paix et à la stabilité du pays. En 2020, la voix des jeunes sera très bien entendue», a-t-il assuré.
Il a, par ailleurs, précisé que cette caravane qui débute ce mois sillonnera tous les départements du pays, pendant trois mois. «Et dans chacune des localités ciblées, nous comptons mobiliser 500 à 1000 jeunes», a-t-il indiqué.
Le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire sert d’interface entre les jeunes et les institutions du pays, dans le but de renforcer l’implication des jeunes dans la résolution des crises qui les touchent. Institué par décret en 2012, il regroupe les structures de jeunesse, au niveau politique, scolaire, universitaire, religieux…
MARCEL APPENA