Développement économique: Le FMI prévoit une croissance de 7,5% en 2019

Développement économique: Le FMI prévoit une croissance de 7,5% en 2019

« Les perspectives de croissance restent solides à moyen terme, en raison de l'amélioration constante de l'environnement des affaires, de la vigueur des investissements et de la hausse de la consommation privée », explique le rapport. Cette précision de l’institution dans ledit rapport rendu public intervient à l’occasion du décaissement d’une tranche de prêt d’environ 73,6 milliards de FCfa (133,9 millions de dollars), au titre d’une Facilité élargie de crédit de près de 490 milliards de FCfa (889,7 millions de dollars), accordée par le Fmi au pays en 2016.

L’optimisme du gouvernement quant aux bonnes perspectives pour l’économie nationale avait déjà été confirmé en fin 2018 par Céline Allard, la nouvelle cheffe de la mission d’évaluation du Fonds monétaire international (Fmi) pour la Côte d’Ivoire, au sortir d’une séance de travail avec le Président de la République, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel.

La rencontre se situait dans le cadre de la 4e Revue du programme économique et financier de son institution dans le pays. « En dépit des chocs endogènes et exogènes, l’économie ivoirienne a montré sa résilience. Et de bonnes perspectives économiques sont prévues pour 2018 et 2019 », avait- elle déclaré.

À en croire l’émissaire du Fmi, le taux d’inflation devrait demeurer bien en-deçà de la norme de 3 % en vigueur dans la zone de l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa), comme annoncé par l’exécutif ivoirien.

ABOUBAKAR BAMBA