Concours/Global management challenge: La Côte d’Ivoire sur le podium mondial

Concours/Global management challenge: La Côte d’Ivoire sur le podium mondial

En effet, le pays a été classé 3è lors de la finale internationale de la 39è édition de la Coupe du monde de Management et de gestion d’entreprise dénommée Global management challenge qui s’est tenue du 4 au 6 juillet 2019, à Ekaterinbourg en Russie. La Côte d’Ivoire devient ainsi la première nation africaine à atteindre ce niveau de la compétition en 39 éditions.

La Coupe du monde de Management et de gestion d’entreprise ou Global management challenge (Gmc) est la plus grande compétition internationale de Stratégie et de gestion d’entreprise au monde, ouverte aux étudiants des Grandes écoles et Universités ainsi qu’aux jeunes cadres d’entreprise.

Organisée en Côte d’Ivoire par le Cabinet spécialisé dans le coaching, la formation et les conseils dénommé KnowledgeShare SARL dirigé par M. Kadhel Aman, Ceo de ladite structure.

Cette compétition de classe mondiale est à sa 6è édition nationale, 39è édition à l’international, avec plus de 400 000 participants à travers le monde dont 30 pays en compétition chaque année, issus des cinq (5) continents. Au-delà de l’aspect ludique, Global management challenge permet d’identifier des jeunes diplômés à fort potentiel par l’intermédiaire d’un tournoi de simulation et de gestion d’entreprise complexe et ultra réaliste faisant appel à des compétences diverses et variées.

Les participants se constituent en équipes de trois (3) joueurs et doivent manager une entreprise virtuelle qui conçoit, fabrique et commercialise ses produits sur les marchés mondiaux et sur Internet.

Après avoir établi le diagnostic de leur entreprise virtuelle, les membres de l’équipe, élaborent une stratégie chiffrée et développent leurs compétences opérationnelles dans les secteurs clés de l’entreprise: Marketing, Finances, Communication, Recherche et Développement, Production, Ressources humaines, Rse, etc.

À chaque phase, cinq séries de décisions sont prises. Lesquelles sont analysées par un logiciel de gestion de simulation ultra sophistiqué (Topaz) qui génère à chaque étape des rapports de gestion, indiquant les conséquences des décisions prises par chacune des équipes en compétition. L’objectif étant de terminer avec la meilleure capitalisation boursière.

A l’issue de la séance de tirage au sort, la Côte d’Ivoire a été logée dans la poule N°4 (Poule verte) et était aux prises avec le Mexique, Hong Kong, l’Inde et le Brésil.

Les vaillants Pachydermes de l’équipe ‘Top M 26’ constituée de Kobenan Yao Abissa Judicaël, Koffi N’Guessan Philippe et Andju Bléou Jean-Joël Nicanor ont terminé 1er de leur poule à l’issue des cinq (5) premières décisions comptant pour les manches éliminatoires couplées aux demi-finales.

La grande finale qui s’est tenue au Hyatt Regency Hôtel de Ekaterinbourg, uniquement réservée aux deux (2) meilleures équipes de chaque poule, a donné lieu à une rude bataille entre la Russie (5 fois championne du monde), le Portugal (8 fois champions du monde), Macao, la République Populaire de Chine, Hong Kong, la Pologne, la Slovaquie et la Côte d’Ivoire.

Les Eléphants manageurs ont su tirer leur épingle du jeu en prenant une prestigieuse place sur le podium tant convoité. Ils ont reçu les vives félicitations de l’organisateur Sgd pour cette performance historique.

O.O