CHU de Treichville/Mandela Day: Mtn-Ci et l'Ambassade de l'Afrique du Sud font un don de plus de 7 millions Fcfa

CHU de Treichville/Mandela Day: Mtn-Ci et l'Ambassade de l'Afrique du Sud font un don de plus de 7 millions Fcfa

C'était le jeudi 18 juillet 2019, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale Nelson Mandela (Mandela Day) décrétée par l'Onu en 2009, en reconnaissance à ses valeurs et son dévouement au service de l'humanité.

Ce don est composé d'une couveuse pour bébés, 2 lits d'hospitalisation, 2 berceaux pour bébé, 1 pèse-personne et d'affranchissement de la peinture du service de chirurgie pédiatrie.

Selon Primrose Zwedada, chargée d'affaires, représentant l'ambassadeur de l'Afrique du Sud en Côte d'Ivoire, « au-delà des 67 minutes traditionnelles consacrées à cet événement, il faut désormais ajouter une activité communautaire désintéressée au profit des autres, notamment des personnes démunies. Mais mieux, cette action doit être portée de façon collective ». « C'est de cette manière que nous allons rendre hommage à Nelson Mandela ».

Mme Zwedada a invité chacun à être un citoyen actif, à travailler dans la sécurité alimentaire, au logement des personnes démunies, à l'assainissement et à privilégier l'action collective. « Ce don a une valeur symbolique. Il a pour but de faire en sorte que notre système de santé soit plus résilient pour l'ensemble de la population », a indiqué Dr Aka Aouélé Eugène, ministre de la Santé et de l'Hygiène publique. C'est à juste titre qu'il a exprimé sa reconnaissance au donateur. Aussi a-t-il exhorté le personnel de la santé à poursuivre les efforts pour offrir à la Côte d'Ivoire des citoyens capables de contribuer à la croissance du pays.

Yao Étienne, directeur général du Chu de Treichville, s'est félicité de ce don qui va permettre de renforcer les capacités opérationnelles de l'hôpital dont les bâtiments ont été construits entre 1935 et 1938, et qui comptent aujourd'hui 1500 travailleurs avec une capacité d'accueil de 500 lits.

Né le 18 juillet 1918, à Mvezo (en Afrique du Sud), l'ex-Président sud-africain, Nelson Mandela « Madiba », est un combattant pour la liberté. Il a consacré toute sa vie au service de l'humanité, à la résolution des conflits, les relations inter raciales, en particulier la lutte contre l'Apartheid, la promotion des droits de l'homme, la réconciliation, l'égalité entre les sexes, le droit des enfants et autres groupes vulnérables. Il est décédé le 5 décembre 2013, à Johannesburg, à l'âge de 95 ans.

EY