Atelier sur le Palmier à huile: Les acteurs pour une intensification durable de la culture
Après une année d’implémentation, de la deuxième phase en Côte d’Ivoire, Solidaridad a partagé avec les acteurs de la filière la vision du programme, les progrès et activités en cours de validation. Ledit programme s’étend de 2017 à 2021 en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Liberia et en Sierra Leone.
Il a pour objet d’adopter, à grande échelle, l’intensification durable de la culture du palmier à huile et la transformation des fruits de palme. Cet objectif ne peut être atteint qu’à travers une participation active des petites et moyennes entreprises (Pme). Selon Sophiatou Abeke Colliee, gestionnaire programme palmier, de cette structure à but non lucratif, il s’agit de faciliter l’accès au financement des Pme, le renforcement des compétences pour l’employabilité dans ce secteur, de contribuer à l’accroissement durable de la productivité.
Ce programme financé par le Royaume des Pays-Bas, est une occasion, au dire de Saphiatou Colliee, d’encourager les producteurs aux bonnes pratiques, de maintenir les vergers en bon état. Les élèves et étudiants font partie des cibles destinées à l’apprentissage de la culture du palmier à huile. Kouamé Joël, au nom de l’attaché d’affaires des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, a indiqué que ce pays accorde une importance aux produits agricoles. C’est pourquoi, l’huile de palme fait partie des produits importés.
C. Dallet