Membres du gouvernement ivoirien: Ont-ils eu droit à des vacances vraiment ?
Difficile de le dire, tant le flot des activités du Chef de l’Etat et des ministres ne s’est pas vraiment interrompu. A preuve, c’est seulement le lundi 2 septembre dernier que le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a regagné Abidjan, après sa participation à la septième édition de la Conférence de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD 7), du 28 au 30 août 2019 à Yokohama, où il a représenté le Président Alassane Ouattara.
Le 31 juillet, Alassane Ouattara avait coprésidé le Conseil des ministres conjoint avec son homologue Rock Marc Christian Kaboré, à Ouagadougou au Burkina-Faso, lors de la 8e Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC) entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. Et la rencontre conjointe avait été précédée d’un Conseil conjoint de Gouvernement.
En compagnie de plusieurs membres du gouvernement, du vice-président Daniel Kablan Duncan, du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et de plusieurs membres du gouvernement, le Chef de l’Etat avait procédé à l’inauguration, le 3 août, de la route Adzopé-Yakassé-Attobrou.
A ces activés, on peut ajouter bien d’autres. Notamment la célébration de la fête nationale meublée par le discours à la nation du Président de la République le 6 août, le grand défilé militaire à Abidjan ou encore le match de gala entre l’équipe du gouvernement et les militaires, dans le cadre de la Fête des Armées qui a eu lieu du 23 juillet au 1er août.
Chaque cabinet ministériel avait, pour ainsi dire, le cœur à l’ouvrage.
Benoît HILI