Les populations de Dahiépa-Kéhi à Adama Diawara: "Seul Alassane Ouattara peut nous apporter le développement"

Le Prof. Adama Diawara (au centre avec un pagne sur l'épaule) a parrainé le tournoi de football de Dahiépa-Kéhi doté du trophée Alassane Ouattara. (Ph: Sercom)
Le Prof. Adama Diawara (au centre avec un pagne sur l'épaule) a parrainé le tournoi de football de Dahiépa-Kéhi doté du trophée Alassane Ouattara. (Ph: Sercom)
Le Prof. Adama Diawara (au centre avec un pagne sur l'épaule) a parrainé le tournoi de football de Dahiépa-Kéhi doté du trophée Alassane Ouattara. (Ph: Sercom)

Les populations de Dahiépa-Kéhi à Adama Diawara: "Seul Alassane Ouattara peut nous apporter le développement"

Les populations du village de Dahiépa-Kéhi dans le département de Gagnoa s'apprêtent à rendre un hommage au Président de la République, Alassane Ouattara.

L'information a été donnée au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Adama Diawara, en présence du président du Conseil régional du Gôh, Djédjé Bagnon, des autorités politiques, administratives et coutumières. C'était le 14 septembre 2024, lors de la visite du ministre Adama Diawara dans ladite localité pour parrainer la finale du tournoi de football pour la cohésion et la paix portant le nom du Président de la République. Mais aussi pour s'imprégner de l'état d'avancement des travaux de réhabilitation du groupe scolaire de Dahiépa-Kéhi.

Pour le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof. Kobéa Arsène, porte-parole des populations, rendre un hommage au Président Alassane Ouattara pour l’érection de Dahiépa-Kéhi en sous-préfecture est un symbole fort pour le village. Mais pour toute la région du Gôh parce que Dahiépa-Kéhi est le village natal du sénateur Biaka Boda, ancien compagnon de Félix Houphouët-Boigny, éminent homme politique et militant anticolonial au sein du Rda.

Eriger donc son village en sous-préfecture, c’est honorer sa mémoire et reconnaître le mérite d’une localité pour sa lutte pour l’émancipation du peuple de Côte d’Ivoire.

Pour le chef du village, Djédjé Zahui Jérôme, Alassane Ouattara est un grand bâtisseur et ses œuvres sont palpables dans la région. Notamment l’érection du village en sous-préfecture, la construction du collège de proximité, la construction du pont de Grand-Gbassi, l’adduction en eau potable de plusieurs localités, la construction de plusieurs écoles, dispensaires et maternités.

C'est pourquoi, il a demandé aux populations de se mettre à la disposition du Président Ouattara et du Rhdp, car seul Alassane Ouattara peut leur apporter le développement.

Le président du conseil régional du Gôh, Djédjé Bagnon, a salué la présence du ministre et s'est réjoui de la réalisation effective de certains projets chers à l'ex-compagnon du père fondateur de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, notamment l’ouverture effective de la sous-préfecture, mais aussi la réalisation de plusieurs projets pour le bonheur des populations.

S’adressant à l'assemblée, Adama Diawara a partagé la vision du Président Alassane Ouattara qui est de construire « une Côte d’Ivoire solidaire », une vision de développement inclusif. Il a salué les valeurs de paix, d'hospitalité, de générosité, de vivre-ensemble qui caractérisent le peuple bété, dont il est le « Tohouli », c’est-à-dire le beau-fils.

Pof. Adama Diawara a également expliqué les motifs de sa présence dans cette localité qui ne sont autres que le suivi des travaux de réhabilitation de l'école primaire de Dahiépa-Kéhi et le parrainage du tournoi Alassane Ouattara. En ce qui concerne l'école primaire, elle a été construite en 1959 et ouverte en 1960. L’âge et la récente tornade ont contribué à sa dégradation avancée.

Pour le ministre Adama Diawara, sa réhabilitation est plus qu'une nécessité pour les apprenants et les enseignants. C'est pourquoi il a entièrement financé sa réhabilitation d'un coût total de 8 millions de FCfa pour le bonheur des parents de Dahiépa-Kéhi. Baptisé du nom de « Linda Gbassi », le ministre s'est également réjoui de ce geste mais aussi du baptême futur de l'école en son nom. Un acte de gratitude des populations de Dahiépa-Kéhi à son endroit pour ses actions de développement. Il a conclu en invitant les populations à se faire enrôler massivement à l'occasion de la révision prochaine de la liste électorale pour donner la majorité au Président Alassane Ouattara dès le premier tour en 2025.

La finale du tournoi Alassane Ouattara a clos le séjour du ministre dans le village de Dahiépa-Kéhi. Débuté le 17 août 2024, le tournoi de football pour la cohésion et la paix doté du trophée Alassane Ouattara a connu son apothéose le 14 septembre 2024.

L’équipe de Dahiépa-Kéhi s’est imposée aux tirs au but par 4 à 3 face à celle de Kéhi-Zégrépa après une rencontre âprement disputée qui s’est soldée sur le score de 1 but partout. Le vainqueur a reçu une enveloppe de 500 000 FCfa, un ballon, un jeu de maillots et un trophée. Le finaliste malheureux, quant à lui, a reçu une enveloppe de 250 000 FCfa, un ballon, un jeu de maillots et un trophée. Les 10 équipes participantes ont reçu exceptionnellement 250 000 FCfa, soit 25 000 par équipe.

Le meilleur joueur, le meilleur gardien, le meilleur buteur et l’équipe fair-play ont été également récompensés.

Didier ASSOUMOU

(Source : SERCOM)