Marine marchande: Une nouvelle association est née

Capitaine Chérif Haïdara, président de l’Aomemmi.
Capitaine Chérif Haïdara, président de l’Aomemmi.
Capitaine Chu00e9rif Hau00efdara, pru00e9sident de lu2019Aomemmi.

Marine marchande: Une nouvelle association est née

Le Capitaine Chérif Adama Haïdara, officier mécanicien de première classe, est le président de l’Association des Officiers et des membres des Equipages de la Marine Marchande Ivoirienne (Aomemmi). Candidat unique déclaré pour la conquête de ce poste, il a été élu par acclamations lors de l’assemblée générale constitutive, qui a eu lieu le 21 septembre, à l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (Arstm), à Yopougon. «Cette association a pour objectif principal de rassembler tous les marins ivoiriens, en vue de mettre en évidence les questions liées à la profession de marin marchand dans toute sa diversité», a fait savoir le président nouvellement élu.

Déroulant son programme, il a promis d’œuvrer à l’obtention de stages pratiques pour les élèves marins, passage obligé pour la validation de leurs diplômes, ainsi qu’à leur insertion professionnelle. La surveillance, la protection et la lutte contre la pollution des eaux ivoiriennes sont aussi inscrits à l’agenda du programme d’action de cette association. Celle-ci ambitionne, a-t-il souligné, de devenir une association d’utilité publique.

Il a aussi partagé son ambition de mettre en place une flotte de navires, créer un ordre des marins marchands ivoiriens et proposer, en approchant les autorités compétentes, le retour d’un ministère de la Marine Marchande. Par ailleurs, a-t-il insisté, l’un des plus grands défis de l’Aomemmi, sera de faire de l’économie bleue (exploitation économique des ressources maritimes), un levier de la croissance économique de la Côte d’Ivoire. Notons que Guy Blaise Bessé a été élu commissaire au compte au cours de l’assemblée. Et Camara Sékou, a représenté le secrétaire d’État auprès du ministre des Transports chargé des Affaires maritimes.

DRAMOUS YÉTI