Bingerville: Le député-maire Issouf Doumbia veut doter le village d’Ana d’un centre de santé d’une valeur de 55 millions de FCFA

Bingerville: Le député-maire Issouf Doumbia veut doter le village d’Ana d’un centre de santé d’une valeur de 55 millions de FCFA

Dans ce village situé à environ six kilomètres de Bingerville, sera bientôt érigé un édifice de 374 m2, pour un coût estimé à 55 millions de francs Cfa. Il comprendra deux blocs symétriques, selon Dr Kassoum Bakayoko directeur des services techniques à la mairie.  L'un abritera le dispensaire et l'autre la maternité.

Pour Ismaël Ouattara représentant l'entreprise ayant en charge la construction, les travaux devraient durer au maximum six mois. Justifiant le choix d'Ana pour l'implantation de cette infrastructure, Issouf Doumbia a indiqué que c'est parce que cette bourgade dont la population est estimée à près de 3000 âmes, constitue l'un des deux seuls villages de la commune a ne pas avoir de centre de santé. « Le projet était initialement prévu pour Abatta. Étant donné qu'il y en a déjà un, j'ai demandé au conseil municipal d'offrir cette formation sanitaire à Ana », a-t-il précisé.

Puis, il a rassuré le chef Aboussou Djama Pascal et ses administrés, de veiller personnellement à ce que l'entrepreneur respecte effectivement le délai d'exécution. Avant de promettre que Koffikro, le second village en question ne sera pas oublié. « Après Ana, nous irons à Koffikro puis, dans les autres villages de la sous-préfecture », a promis le premier magistrat de la commune.

Au nom de la chefferie, Affran Didier, visiblement heureux a traduit l'infinie gratitude des villageois au conseil municipal. « Notre rêve devient réalité. Monsieur le député-maire, vous êtes un homme de parole. Vos parents d'Ana n'oublieront jamais cet acte », a souligné le porte-parole également conseiller municipal.

Kopé Adrienne présidente des femmes quant à elle, ne cache pas sa joie. « Nous sommes très heureuses, car bientôt, nous n'aurons plus à parcourir une longue distance pour pouvoir bénéficier de soins », s'est-elle réjouie.

Rappelons qu'Ana est le seul village de la circonscription de Bingerville à avoir un roi dénommé ''Bigli''. Il est le chef de terre et garant de la tradition.

MF