Abengourou: Les aquaculteurs du Sud et de l'Est formés au suivi statistique de leurs activités

Les aquaculteurs, lors de leur formation à Abengourou
Les aquaculteurs, lors de leur formation à Abengourou
Les aquaculteurs, lors de leur formation u00e0 Abengourou

Abengourou: Les aquaculteurs du Sud et de l'Est formés au suivi statistique de leurs activités

Financé par l'Union Européenne et mis en uvre le ministère des ressources animales et halieutiques à travers la direction de l'aquaculture et des pêches, cet atelier vise à former les gestionnaires des fermes aquacoles aux techniques du suivi statistiques de leurs activités.


De façon spécifique, il s'agit de présenter et d'expliquer à ces acteurs, l'importance des statistiques dans la gestion des fermes aquacoles. Ainsi, lors des travaux, les participants ont été imprégnés sur la tenue et le mode de remplissage dun registre de suivi. De quoi réjouir Sawadogo Maurice le vice-président de l'association nationale des aquaculteurs de Côte d'Ivoire (Anaquaci) qui a placé, à travers toutes ces activités de professionnalisation, tout son espoir de voir la Côte d'Ivoire combler le déficit en matière de ressources halieutiques.

Pour rappel, l'aquaculture occupe une place stratégique dans l'économie ivoirienne au regard de la problématique de la sécurité alimentaire et des emplois. Malheureusement, sa contribution au Pib représente seulement 0,02 % pour une production annuelle de 4 500 t.

 

Aussi, le volet aquaculture du plan stratégique pour le développement de l'élevage, la pêche et l'aquaculture (Psdepa) accorde une grande importance à la pisciculture dans sa vision, avec un objectif de production de 200 000 tonnes/an à lhorizon 2020.

 

A cet effet, plusieurs actions sont en cours à travers des projets de développement. Toute chose qui nécessite des données statistiques fiables.

 

Zéphirin NANGO
(Correspondant régional)