Forces armées ivoiriennes : 50 soldats déployés au Mali
Le lundi 18 novembre 2019, à la base aérienne d’Abidjan, les soldats de cette unité forte de cinquante éléments ont été déployés pour participer, aux côtés des autres nations, à la sécurisation du territoire malien. Le reste du contingent qui a satisfait à toutes les procédures onusiennes, selon la note parvenue à notre rédaction, devra rejoindre d’ici à la fin du mois de novembre, le Mali, en proie aux attaques djihadistes.
Envoyés en précurseurs, ces cinquante soldats du 1er bataillon projetable parmi lesquels l’on note la présence de deux femmes, vont rejoindre la ville de Tombouctou, au nord du Mali. Cette unité verra son effectif déployé avant la fin de l’année 2019 ; elle sera chargée de la sécurisation du secteur ouest de Tombouctou.
C’est donc un renforcement de taille qui vient s’ajouter à la compagnie ivoirienne de protection, accroissant ainsi significativement le nombre de militaires ivoiriens présents dans la zone sahélienne (environ 1000 Hommes). Etablis en ville, les éléments précurseurs qui constituent l’état-major de la force ont la lourde charge de poser les fondements tactiques et logistiques de ce bataillon d’infanterie légère.
KM