Préservation de la paix en Côte d’Ivoire : 200 serviteurs de Dieu mis en mission

En mission pour la paix. (Ph: Dr)
En mission pour la paix. (Ph: Dr)
En mission pour la paix. (Ph: Dr)

Préservation de la paix en Côte d’Ivoire : 200 serviteurs de Dieu mis en mission

Le 17/09/24 à 23:25
modifié 17/09/24 à 23:25
Au nombre de 200 personnes, la première promotion des pasteurs-commissaires de paix a été investie le 14 septembre 2024, à l'église ivoiro-coréenne sise au Plateau Dokui.

Formés par des experts en gestion de conflits communautaires, l'Onuci, le Conseil national des droits de l'homme (Cndh), la Direction générale des cultes, ainsi que par le ministère de la Cohésion sociale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, ces pasteurs-commissaires et Fem-Lead du Conseil supérieur des évangéliques et protestants de Côte d'Ivoire (Cosep-CI) sont désormais des ambassadeurs de la Paix.

Le président national du Cosep-CI, le Révérend-docteur Achille Gbamélé, a indiqué que la mission de ces personnalités est de sécuriser la paix à l'approche des joutes électorales. « Ce sont des commissaires de paix pour la sécurisation de la paix à l'approche des élections. Mais aussi défendre l'honneur des hommes de Dieu pour qu'ils puissent s'aider mutuellement. Ce, afin de participer à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale », a-t-il dit. Avant d’exprimer sa gratitude à toutes les autorités présentes.

Au nom de la Direction générale des cultes, Mme Koné a salué l’initiative qui vise à impliquer davantage les hommes de Dieu dans la préservation de la paix par la prière. Elle a également indiqué que sa structure se dispose à accompagner les actions de renforcement de la paix.

Pour elle, la parole de Dieu prêchée dans l’église doit veiller sur l’ordre dans l’église parce que la discipline chrétienne doit donner l’exemple. « Soyez des serviteurs infatigables », a-t-elle exhorté. Concluant, elle a exprimé sa gratitude au Cosep-CI pour avoir honoré le Dg des cultes pour sa disponibilité à écouter les guides religieux.

Le directeur de cabinet adjoint du ministère en charge de la Promotion de la jeunesse a, pour sa part, rappelé que l’église est la lumière de Dieu pour les nations. Aussi a-t-il encouragé les nouveaux ambassadeurs à accomplir leur mission pour le bonheur de la nation. Une remise de certificats de mission et des chants à la gloire du Seigneur ont mis fin à cette cérémonie de baptême de la première promotion des commissaires de paix.

Notons qu’à cette cérémonie d'investiture, l’on a eu droit à la distinction honorifique des pasteurs et servantes de Dieu (105 personnes) non membres de la Fédération Cosep-CI.


Le 17/09/24 à 23:25
modifié 17/09/24 à 23:25