Promotion de la Cacaoculture durable: Deux organisations internationales unissent leurs forces pour promouvoir le développement socioéconomique durable et l'autonomisation des femmes
L’Ong canadienne Socodevi œuvre depuis une quarantaine d’années en Côte d’Ivoire pour l’amélioration des conditions de vie des familles dans des zones rurales. Grâce à ses initiatives, les coopératives locales sont devenues des piliers du développement communautaire, favorisant la résilience économique et l'autonomisation des populations.
« Nous croyons fermement que les coopératives jouent un rôle essentiel dans la transformation des économies locales. Et en intégrant une approche communautaire axée sur le renforcement du pouvoir des femmes, nous pouvons aller encore plus loin. Je suis très heureux de ce partenariat avec Care qui nous permettra de consolider nos actions au sein des zones rurales du pays », a déclaré Alexandre Robitaille-Lachance, directeur pays de Socodevi Côte d’Ivoire.
Pour sa part, Ghislaine Fouda, directrice pays de Care Côte d’Ivoire, a appelé les deux structures à travailler pour une pérennisation de leurs actions communes. « Nous sommes heureux de cette nouvelle opportunité de collaboration avec Socodevi. Il est important qu’ensemble nous devenions plus forts. Cela contribuera au bon déploiement de ce partenariat », a-t-elle poursuivi. Elle a indiqué que l’Ong Care, spécialisée dans la lutte contre la pauvreté et l’injustice sociale, intervient dans le monde depuis 1945.
Depuis l’an 2000, dira-t-elle, Care Côte d’Ivoire se positionne comme un acteur majeur de la réponse humanitaire et du développement rural, en mettant au cœur de ses interventions les personnes vulnérables, principalement les femmes et les filles. « Le mémorandum d'entente signé aujourd'hui formalise la volonté des deux organisations de collaborer pour consolider les coopératives. Tout en favorisant l'autonomisation des femmes et la lutte contre les inégalités de genre », a-t-elle poursuivi.