Salon du tourisme de Paris : Quand l’effet Can impacte positivement la destination Côte d’Ivoire
Selon Mme Camara, avec la forte médiatisation de la Can 2023 et la viralité de la chanson "Coup du marteau" de l’artiste ivoirien Tam Sir sur internet et les réseaux sociaux, beaucoup de personnes souhaitent visiter la Côte d’Ivoire.
En termes de profils, cela part des personnes individuelles composées de toutes les strates de la population aux tours operators et agences de voyages. « Les nombreux responsables des tours operators et autres agences de voyages qui ont visité le stand de la Côte d’Ivoire ont souhaité une organisation de rencontre afin d’avoir plus d’informations et mieux connaître la destination Côte d’Ivoire pour la proposer aux clients », a-t-elle souligné.
Les effets Can et du morceau "Coup du marteau"
Pour mieux capter les visiteurs et mieux apprendre sur le tourisme en Côte d’Ivoire, le stand du pays de Félix Houphouët-Boigny propose outre la documentation traditionnelle, des innovations. Il s’agit des contenus numériques, d’une plateforme d’aggrégateurs d’informations touristiques sur la Côte d’Ivoire, des cartes interactives des régions et circuits touristiques sur l’ensemble du territoire national. « Cela permet à celui qui arrive pour la première fois en Côte d’Ivoire de mieux préparer son voyage. Comment venir ? Les sites à visiter, la santé, la sécurité, etc. », a révélé Camara Maïmouna Noemie Fatim.
En tout cas, ce mercredi 18 septembre 2024, les visiteurs du stand de la Côte d’Ivoire, grâce aux casques de réalité virtuelle ont pu visiter la basilique de Yamoussoukro et d’autres lieux comme le village de Waraniéné proche de la ville de Korhogo, et qui est particulièrement réputé pour ses tisserands.
Les visiteurs virtuels ont appris que ce village de tisserands compte plus de 350 métiers à tisser opérationnels, utilisés par près de 500 tisserands et apprenants. « Je rêve de visiter la Côte d’Ivoire. Les effets de la Can et du morceau "Coup du marteau" y sont pour quelque chose », explique Bérekia Luvitu, une jeune française, travaillant pour une centrale de reservation hotelière.
Plus de 1500 exposants
Avec plus de 1500 exposants à la dernière édition de 2023, des conférences de pointe, des débats passionnants et des opportunités de networking exceptionnelles, le salon qui se tient sur trois jours offre une immersion complète dans l’univers du voyage et met en avant toute la chaîne d’expertise du marché.
Selon les organisateurs, le Top Resa est le seul "salon B to B" qui réunit chaque année l’ensemble des professionnels de l'industrie du tourisme à Paris, Porte de Versailles (loisirs, affaires, événementiel et groupes). Le salon rassemble pendant trois jours plus de 34 000 visiteurs, acheteurs français et internationaux, agents de voyage, professionnels de la distribution, de la production, journalistes et médias, influenceurs, étudiants, officiels français et internationaux venus à la rencontre des 200 destinations et 1700 marques exposantes (offices de tourisme, compagnies aériennes, groupes hôteliers, tour-operators, entreprises technologiques, startups, etc.).
Créé en 1979, le salon « Top Resa » avait lieu à Deauville, une ville côtière de la Côte fleurie, dans la région française de la Normandie. Une destination de vacances de luxe depuis les années 1800.
En 2008, c’est le grand virage. Le salon change légèrement de nom pour s’appeler « IFTM Top Resa », déménage à Paris et devient un salon multi-cibles couvrant tous les motifs de déplacements : loisirs, affaires, Mice & événementiel, groupe & digital.
Envoyé spécial à Paris