Festival des arts et de la culture Wê: Ablidê Festi met le cap sur le développement

Festival des arts et de la culture Wê: Ablidê Festi met le cap sur le développement

Dénommé Ablidê Festi, l’édition 2019, pour respecter son principe de rotation dans les 4 grands départements du Guemon, se déroulera au stade de la commune de Kouibly, du 4 au 10 février prochain et portera sur le thème « Le métissage culturel au service de la cohésion sociale ».

L’honorable Eric Teka, Commissaire général du festival a, dans son discours introductif, traduit sa gratitude au Maire de Kouibly et au Président de l’édition 2019 qui n’ont ménagé aucun effort pour l’accompagner dans le succès de ce rendez-vous.

Sans omettre de dire un grand merci à toutes les autorités administratives, politiques, religieuses, traditionnelles, les cadres, les filles, fils, toutes les populations Wê et les partenaires pour leur soutien. « Ablidê Festival qui signifie en langue Wê ‘’ Ce qui est de chez nous’’, se positionne comme un évènement référence du peuple Wê en tant que point de fédération de toutes les forces vives du Guemon et en tant que plateforme d’expression et de promotion de la culture Wê mais aussi de cohésion sociale », a-t-il expliqué avant de présenter la nouvelle vision du festival qui met désormais le cap sur le développement.

« Conscient que d’importants obstacles sont un frein à l’épanouissement au développement certains villages de la région, Ablidë Festival 2019 jouera toute sa partition aux côtés des politiques à la recherche de solution durable dans la problématique de l’amélioration des conditions de vies de nos populations. Notre choix prioritaire, pour Kouibly est l’hydraulique humaine à travers la construction et la réhabilitation des pompes », a indiqué l’Honorable Eric Teka qui a lancé un appel à la mobilisation pour ces 5 jours durant lesquels les arts et la culture Wê seront mis en lumière.

SERGES N’GUESSANT