Festival international de la poésie d’Abidjan : La troisième édition lancée
La 3e édition du Festival international de la poésie d’Abidjan (Fira) aura lieu du 24 au 26 octobre dans la capitale économique ivoirienne. La cérémonie de lancement s’est tenue le 29 août au Centre national de matériels scientifiques (Cnms), à Cocody. Quelques innovations sont à mentionner.
Notamment l’institution de deux nouveaux prix, a fait savoir Lacina Kéita, commissaire général du festival. Il s’agit du prix de poésie Rotary des universités. Qui a été créé à l’intention des universités, instituts de recherche et grandes écoles. Le thème retenu est : «La poésie, un foyer de cohésion sociale».
Zenab Diallo, présidente du Rotary Club Abidjan Ivoire, présente à cette manifestation, a réaffirmé l’attachement du Rotary à la cause de la culture et de l’éducation. Le second prix créé est celui de la poésie et du civisme fiscal soutenu par la direction générale des impôts.
La compétition se déroulera autour du thème : «Le civisme fiscal, le levier de la construction nationale ». Avec l’arrivée de ces 2 nouveaux prix, le Fipa totalise désormais 5 prix. Selon les explications du commissaire général, le Fipa 2019 s’ouvrira le 24 octobre et sera marqué par la remise de diplômes aux participants.
La journée du 25 octobre sera, elle, consacrée à la thématique de l’école, et enfin celle du 26 octobre à la jeunesse. «Des conférenciers nationaux et internationaux viendront partager leur expérience sur les différents thèmes», a-t-il ajouté. Avec plus de 5 000 participants attendus, Lacina Kéita a traduit son intention de faire d’Abidjan la capitale de la poésie africaine d’expression française, selon ses propres termes.
L’ouverture de cette activité a été placée sous la présidence de Kandia Camara, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle. Son représentant, à cette occasion, a rappelé le vif intérêt pour ce festival de poésie. La poste de Côte d’Ivoire apporte son soutien au festival.
Selon son directeur général, Isaac Gnamba-Yao, cette collaboration s’explique par la volonté de cette institution de vulgariser la poésie. C’est aussi une lucarne pour mieux faire connaître le rôle de la poste. Une institution qui a su s’adapter aux mutations technologiques et aux nouveaux enjeux d’une société en pleine mutation, a-t-il fait savoir. Notons que les lauréats de l’édition 2018 du Fipa ont reçu leurs lots.
DRAMOUS YÉTI