Hommage à Johnny Hallyday/Macron: ''Johnny était beaucoup plus qu'un chanteur, c'était la vie''

Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage à Johnny Hallyday.
Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage à Johnny Hallyday.
Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage u00e0 Johnny Hallyday.

Hommage à Johnny Hallyday/Macron: ''Johnny était beaucoup plus qu'un chanteur, c'était la vie''

Hommage à Johnny Hallyday/Macron: ''Johnny était beaucoup plus qu'un chanteur, c'était la vie''

Le cercueil blanc de Johnny Hallyday est entré dans l'église de la Madeleine, porté par ses proches. Au premier rang, Læticia Hallyday et ses filles Jade et Joy, mais aussi David Hallyday et Laura Smet.

Les funérailles de Johnny Hallyday ont eu lieu le samedi 9 décembre, à l'église de la Madeleine à Paris. Une cérémonie avec beaucoup de musique. On y a vu une famille recomposée unie, entourée par le peuple français et les plus grandes personnalités politiques et de la culture.

La cérémonie était à l'image du chanteur : pudique et tout en musique, ponctuée d'instants solennels et de moments de grâce. Dans l'assistance, les stars de la musique et celles de l'écran partagent la même douleur, aux côtés du Président français, Emmanuel Macron et des anciens Présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy. C'est dans une ambiance indescriptible que l'idole quitte pour la dernière fois la scène. Qui d'autre que Johnny aurait pu réunir un aréopage de personnalités aussi disparates? Des dizaines de milliers de Français, beaucoup d'artistes, de personnalités du cinéma, de la chanson. Pas mal de politiques aussi.

«Johnny était beaucoup plus qu'un chanteur, c'était la vie dans ce qu'elle a de souverain, de plus éblouissant, de plus généreux. Une part de nous-même, une part de la France… C'est un destin français », a dit le Chef de l'État avant la cérémonie. Emmanuel Macron a aussi salué la famille du chanteur décédé et ses amis.

« Oui, ce samedi de décembre est triste, mais cette journée est également celle d'un hommage populaire. Johnny a été ce que Victor Hugo appelait “une force qui va”. Il a traversé le temps, les époques, les générations et tout ce qui divise la société. Parce ce qu'il aimait la France, aimait son public, Johnny aurait aimé vous voir ici. Pour que demeure vivant l'esprit du rock'n'roll et du blues, je vous propose, pour lui dire merci, pour que le feu ne s'éteigne jamais, pour qu'il ne meure jamais, d'applaudir M. Johnny Hallyday», a conclu Emmanuel Macron, suscitant des ovations nourries.

Johnny Hallyday sera inhumé ce lundi 10 décembre, sur l'île de Saint-Barthélemy (Antilles françaises), un lieu cher au rocker. C'était son paradis, l'endroit où il se ressourçait. Plusieurs fois, il avait exprimé son désir d'être enterré sur cette île des Caraïbes.

SERGES N’GUESSANT