Médias: Le réseau des femmes journalistes pour une égalité
Médias: Le réseau des femmes journalistes pour une égalité
Le Réseau des femmes journalistes et des professionnelles des médias de la communication de Côte d’Ivoire (Refjpci) avec à sa tête sa présidente Agnès Kraidy, a tenu le 19 août 2017, à l’hôtel Royal résidence, à Abidjan-Cocody, un atelier sur la Planification stratégique pour l’élaboration du plan d’action 2017-2018 dudit réseau.
Pour la présidente Agnès Kraidy, « les objectifs que s’est fixé le Refjpci visent à veiller à assurer une meilleure équitabilité c’est-à-dire une meilleure égalité dans la représentation homme-femme dans les contenus médiatiques. Surtout sensibiliser et faire en sorte que les droits des femmes soient connus et défendus. C’est un travail permanent qui est important mais ne peut se faire que si à la fois les patrons de presse, les institutions de la République, les hommes et les femmes de médias... s’y engagent ».
Il s’agit, poursuit-elle, « pour nous de participer à travers les contenus médiatiques à construire une société égalitaire et équitable pour que notre pays soit émergent de manière égalitaire. Il faut aussi combattre les stéréotypes dans les contenus médiatiques ».
Sylvie Gogoua, représentant la Représentante-résidente de l’Onu-femmes en Côte d’Ivoire, a procédé à l’ouverture dudit atelier. Pour elle, « les médias sont bien placés pour promouvoir la lutte contre les stéréotypes ». Elle a exhorté les femmes, à travers leurs productions médiatiques, à façonner l’opinion publique et contribuer à transformer notre société. « Votre action en tant que femmes de médias doit être encore plus forte pour garantir aux femmes et jeunes filles une place de choix dans les institutions », a-t-elle invité.
Notons que toute la journée, les femmes ont travaillé en plénière et en commission sur différents thèmes pour dégager les activités à mener. Mais aussi, sur les actions afin de mieux faire connaître le réseau.
Le Refjpci a été créé en 2014 à la suite d’un atelier qui rassemblait des femmes journalistes et professionnelles de la communication.
Plusieurs personnalités que sont la directrice exécutive du Fonds de soutien et de développement de la presse, Bérénice N’Guessan ; Samba Koné, Consultant pour l’institut Panos ; Doumbia Yacouba, Conseiller technique représentant la ministre de la Femme, de la Protection de l’enfant et de la Solidarité étaient également présentes à cet atelier financé par l’Onu-femmes.
Marie-Ange AKPA
ange.marie@fratmat.info