Réforme du droit d’auteur: Des artistes recommandent la mise en place d’un Comité de réflexion
C'était ce jeudi 28 février 2019 à son cabinet à Abidjan. Objectif, faire une proposition en vue d’une réforme du Droit d’auteur en Côte d’Ivoire.
Cette délégation, en plus d’A'Salfo était composée, entre autres, de Pat Sako, Digbeu Cravate, Tino, Goudé, Kajeem, Molare. Elle a, en présence de la directrice générale du Bureau ivoirien du droit d’auteur (Burida), Irène Viera, préconisé la mise en place « d’un Comité scientifique de réflexion pour réformer le droit d’auteur ». Cet instrument susciterait certainement une gestion des droits comme les concernés le souhaitent.
L’on se rappelle bien qu’en 2018, une crise avait secoué le Burida. Le ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Bandaman avait été accusé par l’artiste Pat Sacko d’un prétendu détournement de fonds destinés aux artistes. M. Maurice Bandaman avait déposé pour ce faire une plainte contre Pat Sako, suite à cette allégation.
A’Salfo avait pris les choses en main en jouant le médiateur. Une médiation qui avait été fructueuse. Pour preuve, le ministre avait accepté le pardon de Pat Sako et retiré sa plainte.
Edouard KOUDOU
edouard.koudou@fratmat.info
(Source Gaou Productions)